Suivez-nous sur

CYCLISME

4 JOURS DE DUNKERQUE 2022 ETAPE 3 PHILIPPE GILBERT FAÇON AMSTEL

PHILIPPE GILBERT FAÇON AMSTEL

Avec son mur final de quelques centaines de mètres, l’ascension vers le Mont-Saint-Eloi a des similitudes avec les monts de l’Amstel Gold Race. Quadruple vainqueur de la classique néerlandaise, Philippe Gilbert a montré qu’il restait un puncheur de talent sur ce type d’arrivée en bosse.

Pour sa dernière saison pro, Philippe Gilbert ajoute une nouvelle ligne à son palmarès

Pour sa dernière saison pro avant de prendre une retraite sportive bien méritée, l’ex. champion du monde Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) a montré qu’il n’avait pas vraiment le profil d’un pré-retraité. Victorieux de cette 3ème étape, le champion Belge grimpe à la 2e place du général dans le même temps que le nouveau maillot rose, le Néerlandais Arvid De Kleijn, qui récupère la tunique de leader après la pénalité de 40 secondes infligée à Jason Tesson (Saint-Michel Auber 93) pour un abri très prolongé derrière la voiture de son équipe consécutif à une chute à 34 km de l’arrivée.

Pourtant second de l’étape, Jason Tesson a perdu son maillot rose de leader suite à une pénalité de 40 secondes

Outre le succès de Gilbert, cette étape au départ de Péronne (80) a été animée par le nordiste Samuel Leroux (Go Sport Roubaix Lille Métropole) qui a passé pas moins de 160 des 170 km de l’étape à l’avant avec deux compagnons, dont le meilleur grimpeur Alex Colman (Sport Vlaanderen – Baloise) qui a conforté son maillot à pois. Grâce aux bonifications récoltées, Samuel Leroux, qui a remporté le prix de la combativité sur cette étape, grimpe à la 3ème place du général à 1“ des deux premiers. Particulièrement en verve depuis le départ, l’équipe Roubaisienne place pas moins de 3 coureurs dans le Top 6 du général avec la 5e place d’Evaldas Siskevicius et la 6e de Thomas Boudat.

Samuel Leroux a passé la journée à l’avant dans l’échappée à trois. Son abnégation lui permet d’être 3e au général et combatif du jour

photos Laurent SANSON

LES PROCHAINES ÉTAPES
Vendredi 6 mai étape 4 : Mazingarbe (62) – Aire-sur-la-Lys (62) 174,8 km
Samedi 7 mai étape 5 : Roubaix (59) – Cassel (59) 183,7 km
Dimanche 8 mai étape : Ardres (62) – Dunkerque (59) 182,9 km

Diffusion TV : Direct Eurosport – WEO – Corsairetv

CLASSEMENT ÉTAPE 3

source procyclingstats.com

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS ÉTAPE 3

source procyclingstats.com

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME