
Quelques jours après le départ de Lucas Chevalier au PSG, le LOSC enregistre une nouvelle perte majeure avec celui de Bafodé Diakité, qui traverse la Manche pour rejoindre Bournemouth et la Premier League contre un chèque de 40 millions d’euros.

C’était dans les tuyaux depuis quelque temps, et le président Olivier Létang l’avait répété il y a quelques jours : en cas de proposition digne d’intérêt pour Diakité, il partirait. Le défenseur central de 24 ans s’est ainsi engagé pour cinq ans avec le club anglais, après trois saisons pleines sous le maillot lillois.
Formé à Toulouse, Bafodé Diakité s’est rapidement imposé chez les Dogues. D’abord utilisé au poste de latéral droit, il a ensuite trouvé sa place dans l’axe central, aux côtés du capitaine José Fonte puis d’Alexsandro. Sa régularité et son sens du but ont marqué les esprits : 112 matchs disputés, 13 buts toutes compétitions confondues, et deux campagnes européennes remarquées. Prolifique pour un défenseur, Diakité a terminé meilleur buteur à son poste en Ligue 1 sur les trois dernières saisons. Le voilà désormais lancé dans un nouveau défi, au cœur du championnat réputé le plus exigeant au monde.
Photos Laurent SANSON et X AFC Bournemouth

