Suivez-nous sur

CYCLISME

Tour des 100 Communes 2026 : Matys Grisel s’impose au Parc d’Olhain devant un duo suisse

Le Français Matys Grisel (Lotto-Groupe Wanty) s’est imposé ce samedi sur la 4ᵉ édition du Tour des 100 Communes, disputée entre Béthune et le Parc d’Olhain. Après 181,8 kilomètres de course, le puncheur français, qui figurait au rang des favoris, a réglé au sprint le petit groupe de cinq coureurs dans lequel il figurait.

Un podium franco-suisse pour cette 4ème édition du Tour des 100 Communes

Comme souvent, les premières attaques ont animé les premiers kilomètres. Une échappée de trois coureurs s’est vite formée en début de course et a longtemps compté plusieurs minutes d’avance. Dans le peloton, les équipes des principaux favoris, dont la formation nordiste Van Rysel Roubaix, ont rapidement pris leurs responsabilités pour contrôler l’écart. Le rythme élevé imposé par le peloton a progressivement réduit l’avantage des fuyards au fil de la journée.

À l’approche du final avec un parcours plus exigeant sur les routes vallonnées autour du Parc d’Olhain, la sélection dans le peloton a provoqué plusieurs attaques et l’échappée du jour a finalement été reprise. Un groupe réduit de coureurs est alors parvenu à se détacher pour se disputer la victoire et la victoire s’est jouée dans la montée finale menant au Parc d’Olhain. Dans ce sprint sélectif à cinq, le français Matys Grisel a fait parler sa puissance pour devancer le Suisse Valentin Darbellay et son compatriote Jan Sommer (Elite Fondations). Le Belge Stan Van Tricht (Soudal Quick Step Devi) prend la quatrième place devant le Français Victor Loulergue (Groupama-FDJ United Conti) alors que Louis Hardouin (Van Rysel Roubaix) prend seul la 6e place.

Louis Hardouin (au centre en rose et noir) de l’équipe nordiste Van Rysel Roubaix prend la 6ème place

Rendez-vous dès demain dimanche 8 mars pour la seconde course du week-end en Artois avec le Grand Prix de Lillers. A suivre le direct TV sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.

Photos Pierre WILLEMETZ

Classement by firstcycling.com

L’échappée du jour avec trois coureurs

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur Facebook

Plus dans CYCLISME