JEUX OLYMPIQUES

JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2020 TROIS RÉGIONAUX EN OR EN VOLLEY-BALL

TROIS RÉGIONAUX EN OR EN VOLLEY-BALL

Pour le dernier match de Laurent Tillie à sa tête, l’équipe de France a conquis une historique médaille d’or olympique samedi à l’Ariake Arena de Tokyo en venant à bout du Comité olympique russe en cinq sets (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12). Barthélémy Chinenyeze, Yacine Louati et Daryl Bultor font partie de cette grande équipe. Deux sont natifs de la région (Coudekerque-Branche et Tourcoing) et un joue au Tourcoing Lille Métropole (Daryl Bultor).
 

Au bout d’une finale à très haute intensité et au suspense insoutenable dans le dernier set, l’équipe de France a réussi l’incroyable exploit de décrocher la plus haute distinction de son sport, la médaille d’or olympique ! Mal partis dans ces Jeux après avoir été dominés d’entrée par les Etats-Unis (0-3) puis subi un revers inattendu face à l’Argentine (2-3), les hommes de Laurent Tillie sont ensuite parvenus à quasiment tout renverser sur leur passage à partir de leur victoire sur le Comité olympique russe en poule (3-1).

Passés tout près d’un succès face au Brésil champion olympique en titre (2-3), ce qui leur a toutefois permis de se qualifier pour les quarts de finale, ils ont ensuite sorti une phase à élimination directe irrésistible, qui aura eu raison des doubles champions du monde polonais (3-2), de l’Argentine (3-0), finalement en bronze à Tokyo, et, ce samedi en finale de cette Russie qu’on présentait comme la favorite, forte de ses six succès en sept matchs depuis le coup d’envoi du tournoi.

Cette équipe de France, championne d’Europe en 2015, double lauréate de la Ligue Mondiale (2015 et 2017), deux fois médaillée en Volleyball Nations League (argent en 2018 et bronze cette année), a marqué à jamais l’histoire de son sport, mais aussi du sport français. Elle le doit à son staff, emmené par un Laurent Tillie qui n’aura cessé de marteler à ses joueurs en neuf ans de mandat la prééminence de l’objectif olympique, et à un groupe qui aura su se hisser au sommet de l’Olympe grâce à son talent, bien sûr, mais aussi à sa cohésion, à son style bien à lui, mais aussi au refus de la défaite qui lui aura toujours permis, après des échecs, de se relever… dont les derniers Jeux à Rio. Aujourd’hui, ils ont réalisés leur rêve olympique à Tokyo !

Fred VDB

Recent Posts

4 Jours de Dunkerque et Classique 2025 : Les équipes engagées sur les deux courses

En scindant les 4 Jours de Dunkerque 2025 en deux épreuves distinctes - la Classique…

2 jours ago

RC Lens vs Auxerre Ligue 1 J31 2024-2025 : Une magistrale déroute pour les Sang et Or

Véritable coup de tonnerre ce dimanche à Bollaert avec la lourde défaite (4-0) des Sang…

3 jours ago

Flèche Wallonne 2025 : Un arc-en-ciel dans la grisaille

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a livré une véritable démonstration de force, mercredi, pour…

1 semaine ago

Entretien : Rencontre avec la nouvelle co-présidence du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord

Depuis le 28 mars dernier et la fin du mandat de Jean Cosléou, président durant…

1 semaine ago

Amstel Gold Race 2025 : Skjelmose brise le rêve de Pogačar

Le printemps bat son plein dans les collines du Limbourg. Ce dimanche 20 avril, l’Amstel…

1 semaine ago

LOSC vs Auxerre Ligue 1 J30 2024-2025 : Les Dogues toujours dans le coup pour la Champions League

En s’imposant face à l’AJ Auxerre, le LOSC reste plus que jamais dans la course…

1 semaine ago