C’est le retour du cyclisme pro outre-Quiévrain, mais dans des conditions particulières puisque ce Tour de Wallonie 2020 se déroule à huis clos avec l’absence de spectateurs au départ et à l’arrivée des étapes et c’est dommage pour le spectacle puisque le plateau de cette édition est tout simplement magnifique avec le champion olympique, Greg Van Avermaert, Philippe Gilbert, Oliver Naesen, Sam Bennett, Caleb Ewan et du côté français Arnaud Démare, Florian Sénéchal, Nacer Bouhanni ou encore Bryan Coquard.
Le Tour de Wallonie est le premier grand rendez-vous cycliste de la nouvelle saison outre-Quiévrain. Cette édition, suite à un arrêté du Gouverneur de Wallonie, a lieu à huis clos. Avec la pandémie de Covid-19 et de nouveaux pics, les autorités wallonnes n’ont pris aucun risque sanitaire. Un casse-tête pour les organisateurs et les villes du parcours de cette édition 2020.
Ce dimanche matin, les coureurs se sont élancés de Soignies sans contact avec le public. Et il en fut de même sur la ligne d’arrivée à Templeuve et leur température a été prise conformément au protocole sanitaire édicté par l’UCI, la fédération internationale de cyclisme.
L’échappée matinale fut reprise à l’entrée du circuit local. Le Cambrésien Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step) passa en tête dans sa commune de résidence. Au bout d’un sprint lancé de très loin par Arnaud Démare, c’est Caleb Ewan (Lotto-Soudal) qui a gagné cette première étape. Le sprinter de poche australien a imposé sa pointe de vitesse sous la pluie. Devant Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) et le champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Fenix).
Placé derrière Démare-Bennett-Bouhanni, il a profité du train de son équipe et a jailli d’une manière impressionnante sur le côté droit pour s’offrir ce sprint royal.
1. Caleb Ewan – Lotto-Soudal
2. Sam Bennett – Deceuninck-Quick Step
3. Tim Merlier – Alpecin-Fenix
Photos Tour de Wallonie – Philippe.S
C’est le grand retour de la Grande Boucle dans la capitale des Flandres pour un…
C'est le grand retour du Tour de France dans les Hauts-de-France et surtout dans la…
Né de la fusion de l’Olympique Lillois et du Sporting Club Fivois en 1944, le…
A la manière d’un toréador, Lille a achevé sa proie par deux fois dans le…
Entre le LOSC 4e et Lens 5e de la Ligue 1, ce n’est que le…
Après le Real au début du mois lors de la 2e journée, le LOSC a…