Suivez-nous sur

CYCLISME

TOUR DE FRANCE 2021 UN PARCOURS SANS LES HAUTS-DE-FRANCE

PAS DE TOUR DANS LES HAUTS-DE-FRANCE EN 2021

C’est officiel après la présentation du parcours, le Tour de France 2021 ne passera pas dans les Hauts-de-France et il faudra peut-être attendre 2022 pour voir de nouveau la Grande Boucle dans la région. Le dernier passage du Tour date de 2018 lors de l’étape entre Arras et Roubaix.

Avec un Grand Départ prévu depuis Copenhague, le Tour 2021 pouvait passer sur les terres des Hauts-de-France lors de son retour dans l’hexagone. Mais avec le report de l’Euro de football en 2021 suite à la pandémie du Covid 19, la Grande Boucle partira finalement de Brest, la pointe du Finistère. La capitale danoise qui reçoit des matches de l’Euro ne pouvait pas organiser ces deux événements planétaires en même temps. C’est le football qui a été choisi. Le Danemark recevra le Grand Départ en 2022 et les Hauts-de-France peut-être une ou deux étapes.

Ce parcours 2021 offre un équilibre propice à une grande indécision entre les favoris. Les grimpeurs auront trois arrivées en altitude à leur disposition (Tignes, Saint-Lary-Soulan col du Portet, Luz Ardiden) mais il faudra aussi bien descendre pour gagner au Grand Bornand, au pied d’un Ventoux « revisité » et en Andorre. L’introduction de deux chronos individuels, pour un total de 58 kilomètres, devrait aussi bousculer les stratégies des uns et des autres.


L’AVIS DE CÉDRIC VASSEUR, MANAGER GÉNÉRAL DE L’ÉQUIPE COFIDIS 
« C’est une belle satisfaction de découvrir le parcours du Tour de France 2021 dans la période trouble que l’on traverse. Globalement, on s’aperçoit que le tracé est en rupture avec ce qu’on a connu ces dernières années. Il va en effet falloir attendre plusieurs étapes avant de traverser le premier massif montagneux. Je ne pense pas que les Alpes seront aussi difficiles que ces dernières années. En revanche, le Mont-Ventoux sera une étape marquante et la partie pyrénéenne s’annonce déterminante. Il y aura plus de 50 km de contre-la-montre et ce sont des exercices qu’on va préparer méticuleusement avec Guillaume (Martin). L’objectif sera de composer la meilleure équipe possible. Ce Tour de France, tel qu’il est dessiné, nous offrira de belles opportunités pour aller chercher une victoire d’étape. »

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

PUB

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME