Suivez-nous sur

CYCLISME

Tour de France 2025 : Un final royal à Paris pour une édition ancrée dans le Nord

Le Tour de France 2025 s’est clôturé en apothéose sur les Champs-Élysées, à l’issue d’une 21e étape spectaculaire qui célébrait le cinquantième anniversaire de la première arrivée parisienne sur la plus célèbre avenue du monde. Pour l’occasion, les coureurs ont offert un dernier acte digne des plus grandes classiques, avec un passage remarqué à trois reprises sur la butte Montmartre, ajoutant du relief et de la dramaturgie à une étape habituellement promise aux sprinteurs.

Tour de France 2025 – Etape 21 – Rue Lepic Paris – photo A.S.O

Mais cette 112e édition restera aussi dans les mémoires pour ses racines profondément ancrées dans le Nord. Lille avait l’honneur d’accueillir le Grand Départ les 5 juillet dernier avant deux autres étapes dans la région : Lauwin-Plnaque – Boulogne-sur-Mer et Valenciennes – Dunkerque. La ferveur populaire fut au rendez-vous dès les premiers tours de roue, avec des routes noires de monde à travers le Nord et le Pas-de-Calais et de superbes images offertes par les paysages des Flandres et de l’Artois. Le peloton a ainsi rendu hommage à une terre de vélo, de pavés et de passion, qui a su montrer une nouvelle fois son attachement indéfectible à la Grande Boucle.

Tour de France 2025 – Présentation des coureurs à Lille – 3 juillet – photo Laurent Sanson

Ce lien fort entre le Nord et le Tour a donné le ton d’une édition exigeante, marquée par des étapes piégeuses, une météo parfois capricieuse, et un public au rendez-vous. Le final parisien ce dimanche 27 juillet n’a pas déçu. Dans une ambiance de classique flandrienne avec la pluie en prime, Wout van Aert (Visma Lease a Bike) a fait parler sa puissance et son sens de la course. Déjà vainqueur sur les Champs-Élysées en 2021 dans un sprint massif, le coureur Belge s’est imposé cette fois en solitaire sur la plus belle avenue du monde après s’être débarrassé de Tadej Pogacar dans l’ultime ascension de la butte Montmartre qui figurait pour la première fois au programme du Tour.

Tour de France 2025 – Étape 21 – Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) – photo A.S.O

Animateur de cette dernière étape, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’offre un quatrième sacre sur la Grande Boucle, égalant Chris Froome, et se positionne désormais en poursuite directe des légendes Anquetil, Merckx, Indurain et Hinault. Derrière lui, Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) assure une deuxième place solide, tandis que Florian Lipowitz (Red Bull Bora Hansgrohe), révélation de l’année, grimpe sur la troisième marche du podium et repart avec le maillot blanc. Premier français, Kévin Vauquelin (Arkéa B&B Hôtels) prend une très belle 7e place au général et c’est un autre français, Jordan Jegat (TotalEnergies) qui complète le top 10 général.

Tour de France 2025 – Étape 21 – Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hôtels) – photo A.S.O

De Lille à Paris, en passant par les terres escarpées du Massif Central, les sommets pyrénéens et alpins, cette édition 2025 a réaffirmé la puissance émotionnelle et sportive du Tour. Une édition marquante, aussi bien par ses symboles que par la richesse de son parcours, qui laissera une empreinte durable dans le cœur des passionnés du Nord… et d’ailleurs.

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Plus dans CYCLISME