Suivez-nous sur

CYCLISME

TOUR DES FLANDRES 2020 PREMIÈRE POUR MATHIEU VAN DER POEL

PREMIÈRE POUR MATHIEU VAN DER POEL

Cette 104ème édition restera dans l’histoire du Tour des Flandres avec un final exceptionnel. À 40 kilomètres de l’arrivée, les trois grands favoris se retrouvent en tête : Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et le Champion du monde, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Ce dernier est victime d’une chute spectaculaire due à une moto. C’est Van der Poel, après un sprint très serré, qui l’emporte devant Van Aert. Le premier Français est Anthony Turgis (Direct Total Energie) qui finit à la 4ème place.

L’ÉCHAPPÉE MATINALE

Elle est composée par Mühlberger (Bora-hansgrohe), Peyskens (Bingoal – Wallonie Bruxelles), Van Poppel (Circus-Wanty Gobert), Van den Bossche (Sport Vlaanderen – Baloise), Battistella (NTT Pro Cycling Team) et Van Hoecke (Team CCC). Cette échappée compte une avance maximale de 8 minutes.

L’ÉCHAPPÉE ROYALE

À 49 kilomètres de l’arrivée, le Champion du monde attaque en compagnie de Romain Bardet (AG2R La Mondiale), dont c’est la dernière course au sein de la formation française. Alaphilippe remet cela dans le Koppenberg avant une troisième tentative qui est la bonne…

Il est immédiatement suivi par Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert. Les trois creusent rapidement l’écart avec un groupe emmené par Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) ou Alexander Kristoff (UEA Emirates)… À l’arrière, Florian Sénéchal et Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step) font bonne garde pour leur leader.

LA CHUTE DU CHAMPION DU MONDE

Tous les trois sont lancés à l’assaut de la victoire. Cependant 5 kilomètres plus loin, Julian Alaphilippe, percute violemment une moto à l’arrêt. Il chute et reste un moment à terre. Son rêve de victoire s’envole. Son équipe Deceuninck-Quick Step a annoncé qu’il souffre d’une fracture à la main. Il sera opéré demain.

UN SPRINT XXL

Tout juste une semaine après leurs échanges médiatiques à l’arrivée de Gend-Wevelgem, Van der Poel et Van Aert se retrouvent tous les deux en tête. Un magnifique mano à mano a lieu sur les routes du Tour des Flandres. Le sprint est la conclusion logique d’une fin de course incroyable. La photo-finish donne la victoire à Mathieu Van der Poel qui souligne : « J’ai lancé le sprint en premier. J’ai fait pour moi le plus beau sprint de ma carrière. Je n’ai pas de mots pour dire ce qui s’est passé. C’est incroyable ! » Anthony Turgis prend une belle 4ème place et Dimitri Claeys (Team Cofidis) finit à la 6ème place.

LE CLASSEMENT 2020

1. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix)
2. Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
3. Alexander Kristoff (UAE Emirates)
4. Anthony Turgis (Total Direct Energie)

Photos Photonews DR

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

PUB

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME