CYCLISME

CHAMPIONNATS DU MONDE PISTE UCI ROUBAIX 2021 L’ÉQUIPE DE FRANCE COMME À LA MAISON

L’ÉQUIPE DE FRANCE FAVORITE À DOMICILE

Dernier évènement cycliste majeur de l’année 2021, les championnats du monde sur piste UCI débarquent au vélodrome « Le Stab » de Roubaix afin de décerner 22 titres. La compétition est à suivre sur France TV et Eurosport et l’équipe de France est une des favorites de la compétition. Tous derrière les Bleues et les Bleus !

Du mercredi 20 au dimanche 24 octobre, les Bleues et Bleus ont rendez-vous au vélodrome Le Stab de Roubaix pour la 111e édition des Championnats du Monde de Cyclisme sur Piste UCI. Une piste que les garçons et filles tricolores connaissent très bien après différents stages sur l’anneau roubaisien depuis le début de la saison. Une chance finalement pour les tricolores puisque initialement ce Mondial était prévu au Turkménistan, mais le pays a jeté l’éponge durant l’été et l’UCI, avec le concours de la Fédération Française de Cyclisme, ont jeté leur dévolu sur Roubaix, un an avant Saint-Quentin-en-Yvelines qui recevra le Mondial sur Piste 2022. Autant dire que pour les trois prochaines années, la France est le pays hôte de deux championnats du monde et des Jeux Olympiques.

L’équipe de France masculine emmenée par Benjamin Thomas, tenant du titre sur l’Omnium, médaillé de bronze sur l’Américaine aux J.O de Tokyo et récent champion d’Europe lors de la course à points, arrive dans le Nord avec de l’ambition et des rêves de médailles pour les garçons et filles.

Outre Benjamin Thomas, les Bleus pourront compter sur les médaillés olympiques Rayan Helal et Sébastien Vigier. Toujours dans les rangs nordistes, les deux coureurs de l’équipe pro Xelliss Roubaix Lille Métropole, Thomas Denis et Valentin Tabellion, auront à coeur de briller devant leur public dans la poursuite par équipes avec comme équipiers Thomas Boudat et Benjamin Thomas. Dernière minute, Valentin Tabellion sera également aligner sur le kilomètre vendredi. 

Dans les rangs des Bleues, l’équipe de France féminine va tenter de faire aussi bien que lors des championnats d’Europe en Suisse en décrochant au moins 6 médailles. Avec Valentine Fortin, Victoire Berteau, Marion Borras et Mathilde Gros, les filles ont de solides arguments pour décrocher des médailles.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

TV Ligue 1+ : Le dernier pari du football français au démarrage tonitruant

Depuis cinq ans, le championnat de France de football vit au rythme des fiascos télévisuels.…

1 jour ago

Grand Prix de la Somme 2025 : Le triomphe de Romain Bréant à Albert

Délaissé des équipes professionnelles Continental UCI, le Grand Prix de la Somme 2025 a tenu…

2 jours ago

Lorient vs LOSC 2025-2026 : Le festival celtique des Lillois

Le LOSC a livré une démonstration impressionnante ce samedi en s’imposant 7 à 1 sur…

3 jours ago

RC Lens vs Brest 2025-2026 : Lens sonne la révolte et signe un second succès consécutif

Après le faux démarrage face à Lyon il y a deux semaines dans son antre…

4 jours ago

Tour Poitou-Charentes 2025 : Le Nordiste Samuel Leroux tient bon et signe la plus belle victoire de sa carrière

Il l’a fait ! Vainqueur de la 3ème étape hier et nouveau leader du général,…

5 jours ago

Tour Poitou-Charentes 2025 : Le chrono parfait de Samuel Leroux

Samuel Leroux s’est imposé avec force et puissance ce jeudi 28 août sur le contre-la-montre…

5 jours ago