Pour sa 34e édition, la Boucle de l’Artois faisait peau neuve avec un tout nouveau format sous la forme d’une course d’un jour. Vainqueur au sprint de cette édition nouvelle formule, le Néo-Zélandais Lewis Bower (Groupama-FDJ Conti) a devancé l’Australien Matthew Fox et l’Autrichien Sebastian Putz.
Les changements ont parfois du bon et le passage à une course d’un jour professionnelle 1.2 est une réussite pour la Boucle de l’Artois. Adieu la course par étapes réservée aux équipes amateurs et place désormais à une belle course d’un jour avec un plateau en partie constitué d’équipes pros Continentales, de réserves professionnelles et de solides équipes amateurs nationales.
Par une météo quasi estivale, la Boucle de l’Artois a donné lieu à une course en deux temps. En mettant cap à l’ouest vers le Montreuillois et la Côte d’Opale, le peloton a bénéficié d’un vent favorable dans le dos, de quoi réduire les envies de certains fuyards de prendre la poudre d’escampette. C’est seulement à la mi-course après un demi-tour afin de revenir sur Wanquetin, non loin de Arras, que la course s’anime enfin avec des bordures causées par le vent de face et 3/4 face. Un premier groupe compose l’échappée qui se présente sur le circuit final à 19 coureurs, dont les Roubaisiens Avoine, Jarnet et Molly. Malheureusement cette supériorité des Rose et Noir n’est pas synonyme de victoire et n’ayant pas un véritable sprinteur dans les trois coureurs à l’avant, c’est le Néo-Zélandais qui règle le sprint final et remporte cette 34e édition.
Photos Pierre WILLEMETZ
Du 30 janvier au 1er février, les Pays-Bas accueillent les Championnats du monde de cyclo-cross…
Sèchement battu à Marseille lors de la précédente journée, le RC Lens a bien réagi…
Les passionnés de sport automobile ont rendez-vous ce samedi 31 janvier et dimanche 1er février…
Face à l’une des meilleures défenses de cette phase de ligue Europa, le LOSC a…
Lors de la cérémonie de remise des trophées des Coupes de France 2025 de cyclisme…
Du 15 au 22 février, le tournoi ATP lillois, le Play In Challenger, s’apprête à…