Avant de devenir un espace de loisirs ouvert à tous, la Plaine des Sports, au pied de la citadelle de Lille, a longtemps abrité l’un des lieux les plus emblématiques du football nordiste : le stade Grimonprez-Jooris. Pendant plus d’un demi-siècle, son imposante silhouette a dominé les bords de la Deûle et vibré au rythme du LOSC. Une stèle a été inaugurée le samedi 8 novembre en hommage à cet équipement qui fait partie de l’histoire du sport lillois.
Construit en 1974 et inauguré un an plus tard, Grimonprez-Jooris succédait à l’historique stade Henri-Jooris, démoli lors des travaux d’élargissement du canal de la Deûle. Conçu par l’architecte Pierre-François Delannoy, le nouveau stade pouvait accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs, à deux pas des remparts de Vauban. Trois tribunes couvertes sur quatre offraient une ambiance unique, mais les normes de sécurité successives ont réduit sa capacité à 17 000 places, avant une remontée à un peu plus de 21 000 après des travaux menés en 2000.
Le stade Grimonprez-Jooris a été le théâtre de quelques-unes des plus belles pages de l’histoire récente du LOSC. Des soirées de championnat mémorables, des matches européens à haute intensité, et une ferveur populaire sans équivalent ont forgé la légende du lieu. Malgré une modernisation progressive, le stade n’a jamais obtenu l’homologation nécessaire pour accueillir la Ligue des champions, obligeant le club à disputer ses rencontres européennes au stade Bollaert de Lens. Certains souvenirs demeurent gravés : le match retour face à Parme en 2001, ou encore son apparition à l’écran dans Le Corps de mon ennemi, le film d’Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, tourné sur place en 1976.
Le dernier match officiel joué à Grimonprez-Jooris a lieu en 2004, face à Bastia. Le LOSC s’impose 2-0, grâce à un doublé de Matt Moussilou, dernier buteur de l’histoire du stade. Quelques mois plus tard, le club s’installe définitivement au domaine de Luchin, à Camphin-en-Pévèle, pour l’entraînement, et au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq pour la compétition.
La démolition de Grimonprez-Jooris débute en 2010, non sans difficulté : la présence d’amiante et la proximité des fortifications de Vauban compliquent le chantier. Aujourd’hui, à l’emplacement de ce colosse de 185 mètres sur 127, haut de 28 mètres, s’étend la Plaine des Sports, un lieu de détente et de pratique libre, ouvert à tous les Lillois.
Photos Fred VDB
Sur le sable difficile et technique de Middelkerke, un nouveau chapitre de l’histoire du cyclo-cross…
Alors qu’elles règnent sans partage sur le championnat de France depuis une décennie, les Lilloises…
Sur le sable de Middelkerke, les Français ont connu un samedi difficile, ponctué de chutes…
Ce week-end du 8 et 9 novembre, Middelkerke devient la capitale du cyclo-cross européen. La…
Les Lilloises débutent leur campagne d’Eurocup 2025-2026 ce samedi 8 novembre avec la réception dans…
Le LOSC féminin fête ses dix ans d’existence ! Pour célébrer cette décennie d’engagement et…