Sur le sable difficile et technique de Middelkerke, un nouveau chapitre de l’histoire du cyclo-cross français s’est écrit ce week-end. Aux Championnats d’Europe 2025, les couleurs bleues ont occupé deux marches du podium U23 : Célia Gery est montée sur la 2e marche tandis qu’Amandine Muller a décroché la 3e place.
Dès le départ, Gery s’est retrouvée dans le groupe de tête avant de chuter dans le premier tour alors qu’elle revenait sur la Néerlandaise. Sans se désunir, elle a relancé, maintenant un rythme soutenu jusqu’à l’arrivée pour aller chercher une médaille d’argent aussi inattendue que méritée : « Oui, je suis deuxième. Je n’étais pas trop venue pour ça, mais c’est comme ça. C’était une course assez spéciale dans le sable, il fallait rester bien concentrée. Je suis contente, et aussi contente pour Amandine (Muller), elle a fait une belle course. Prudente, non. J’ai fait de mon mieux. Si j’avais pu partir première, je serais partie première, mais je n’ai pas réussi. J’ai essayé de me mettre dans la course, mais Léonie (Molengraaf) était plus forte aujourd’hui. Je vais couper un peu pour me reposer avant de reprendre pour la deuxième partie de saison. Les Mondiaux, fin janvier, début février, c’est l’objectif principal. Le stage sur sable qu’on a fait ici m’a beaucoup aidée. On n’a pas toujours la chance de s’entraîner dans ces conditions, donc c’était une belle préparation. »
Sur le podium, Célia Gery affiche un large sourire tout comme sa compatriote Amandine Muller. Sa blessure du Koppenberg est déjà derrière elle : Middelkerke marque un retour au plus haut niveau et une belle promesse pour la suite de la saison.
Photos Fred VDB
Victoire importante pour la paire tricolore ! Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi ont dominé leurs…
La France revient de loin en cette fin de première journée de Coupe Davis. Arthur…
Le RC Lens a encore démontré son caractère. Menés dès la 8e minute sur une…
Quelle semaine pour Van Rysel-Roubaix ! Ce samedi, lors de la 4ᵉ étape et avant-dernière…
Alexandre Müller vivait sa première sélection en équipe de France, mais l'entame fut compliquée. Battu…
Ce week-end des 7 et 8 février, le Chaudront du Portel vibre de nouveau pour…