TOUS SPORTS

Trophée Alpine A290 Rallye 2026 : La première manche au rallye du Touquet Pas-de-Calais

Après un lancement remarqué au Rallye de l’Indre début novembre, le Trophée Alpine A290 Rallye s’apprête à vivre en 2026 sa première véritable saison. La discipline dédiée à la nouvelle citadine sportive d’Alpine s’installera sur six manches du Championnat de France des Rallyes, dont le rallye du Touquet Pas-de-Calais qui va lancer les hostilités fin mars 2026.

Comme l’A110 Rally six ans auparavant, l’A290 Rallye prendra son envol au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais du 26 au 28 mars 2026. Suivront ensuite les spéciales typées « montagne » du Rallye Vosges Grand Est, puis les routes exigeantes du Rouergue pour clore une première moitié de saison déjà très variée. Après la trêve estivale, les équipages retrouveront l’air pur des Alpes avec le Rallye Mont-Blanc Morzine, avant un passage par le Rallye Cœur de France, terre souvent favorable à la marque. L’ultime confrontation se déroulera au Critérium des Cévennes, une manche réputée pour ses conditions météo imprévisibles et ses pièges redoutés.

Un format pensé pour la performance et la régularité

Pour départager les pilotes, Alpine adopte un barème de points allant de 30 à 1 pour les quinze premiers. S’y ajoutent des points « Performer », attribués aux trois pilotes les plus rapides sur chacune des six dernières spéciales de chaque rallye. De quoi valoriser l’attaque jusque dans les derniers kilomètres. Seuls les cinq meilleurs résultats seront retenus pour établir le classement final et désigner le successeur de Melvin Rabilloud, premier vainqueur du Trophée Alpine A290 Rallye.

Les concurrents profiteront également d’un environnement technique structuré : assistance dédiée, solutions de recharge écoresponsables, service pièces sur site et allocation pneumatique Michelin encadrée pour contenir les coûts. Alpine Racing supervisera des contrôles techniques renforcés pour garantir une parfaite équité sportive.

Une dotation généreuse

Avec plus de 236 000 € de primes et récompenses en jeu, le trophée se fixe comme objectif d’attirer un plateau fourni et compétitif. Le Challenge Alpine Store permettra à chaque équipage de s’associer à une concession du réseau, avec à la clé une dotation spécifique et des opérations marketing pour le duo pilote–concession. Le champion bénéficiera, lui, d’un programme officiel Alpine Racing.

Un Trophée A290 Régional pour diversifier les terrains de jeu

En parallèle, Alpine lance le Trophée A290 Régional, ouvert à différentes disciplines, comme le rallye ou la course de côte. Un format plus flexible qui vise à élargir la base de participants et à offrir une porte d’entrée supplémentaire vers la compétition Alpine. La liste des épreuves retenues pour 2026 sera communiquée prochainement.

Calendrier provisoire 2026 du Trophée Alpine A290 Rallye

26-28 mars : Rallye Le Touquet Pas-de-Calais
12-14 juin : Rallye Vosges Grand Est
9-11 juillet : Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie
3-5 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
25-27 septembre : Rallye Cœur de France
22-24 octobre : Critérium des Cévennes

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Beachrace Open VTT Dunes de Flandre 2025 : Samuel Leroux s’impose dans la course phare

L’Open VTT Dunes de Flandre a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses ce dimanche…

3 jours ago

RC Lens vs Feignies-Aulnoye Coupe de France 2025-2026 : Lens passe même en loupant deux penaltys

Il fallait surtout éviter le piège d’une équipe évoluant trois divisions en dessous et le…

5 jours ago

Beachrace Open VTT Dunes de Flandre 2025 : La 9ème édition ce dimanche 21 décembre

La Beachrace « Open VTT Dunes de Flandre » fait son grand retour à Dunkerque - Malo-les-Bains…

6 jours ago

Le RC Lens devient propriétaire du stade Bollaert-Delelis

C’est une annonce historique pour le Racing Club de Lens. En marge de la rencontre…

1 semaine ago

RC Lens vs Nice Ligue 1 2025-2026 : Lens termine l’année en tête du championnat

Vainqueurs de Nice (2-0) ce dimanche à Bollaert-Delelis pour le compte de la 16e journée…

1 semaine ago

Lille LUC vs Polar Bears Eurocup Women 2025-2026 : La marche était trop haute pour les Lilloises

Il n’aura fallu qu’un quart-temps pour y croire. Opposées aux Néerlandaises de Polar Bears lors…

1 semaine ago