Suivez-nous sur

CYCLISME

TEST ROUES ENIGMA NOVA DISC PNEU 2021

LA ROUE CARBONE ACCESSIBLE

La jeune marque belge Enigma Wheels poursuit l’évolution de sa gamme de roues en carbone pour les vélos de route, le Gravel et le triathlon. Test de la Enigma Nova Disc route à pneu à l’excellent rapport qualité-prix-performances.

L’arrivée des roues en carbone a changé l’offre avec l’éclosion de nombreuses petites marques artisanales avec des produits de qualité. Créée en Belgique il y a deux ans par Manu Lhoir, un ex.coureur pro qui fut également à l’origine des roues Sonic, Enigma Wheels propose un catalogue complet de roues artisanales en carbone.

SOUS LA BARRE DES 1000 EUROS LA PAIRE

Modèle coeur de gamme du catalogue Enigma Wheels, la Nova avec sa hauteur de 38 mm est l’archétype de la roue passe-partout qui convient à presque tous les cyclistes et les profils de route. Avec ses composants (carbone Toray 700, rayons Sapim CX Sprint et myeux aluminium) sélectionnés avec soin, la Nova Disc est le compromis parfait entre légèreté, rigidité, confort et aérodynamisme et donc le rendement. Comme toutes les nouvelles roues carbone pour pneus, la Nova Disc est tubeless ready et donc le risque de déjantage est extrêmement limité.

Polyvalente, voici le mot qui qualifie le mieux cette Nova Disc à pneu dont la finition superbe la rend particulièrement qualitative à l’oeil. Rigide, peu sensible au vent et confortable grâce à sa largeur de 25 mm qui autorise le montage de pneu plus large (Michelin Power Road dans le cadre de notre test), la Nova Disc profite également de sa hauteur moyenne pour permettre un pilotage fin sans être une dévoreuse de watts. Même si elle n’est pas hyper légère, 1540 g la paire hors fonds de jante, la Nova Disc n’en demeure pas moins dans la bonne moyenne et en action les quelques dizaines de grammes supplémentaires par rapport à des jantes de même profil et de grandes marques, ne se font pas sentir.

Une nouvelle fois et sans surprise de la part des gens de chez Enigma Wheels, la Nova Disc est plus que convaincante. Avec son look soigné, son montage sérieux et ses performances pour un prix en dessous de la barre « symbolique » des 1 000 euros la paire, la roue carbone devient franchement accessible.

ENIGMA NOVA DISC ROAD
Roues à disques pour pneus – Tubeless ready
Jante full carbone Toray 700 avec technologie Graphene
Hauteur 38 mm – largeur 25 mm
Moyeux disques aluminium 24 trous AV/AR
Compatible Shimano-Sram
Rayons Sapim CX Sprint avec écrous aluminium
Poids de 1 540 g la paire
Garantie 2 ans
Prix public constaté de 990 € la paire sans pneus et cassette
https://enigma-wheels.com/fr/

Vélo test COLNAGO V3RS Disc – groupe Shimano Ultegra Di2 – maillot et cuissard Diffusport – casque Abus Airbracker

Photos Laurent et Claire SANSON

CATÉGORIES

 

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME