Suivez-nous sur

CYCLISME

GRAND PRIX DE FOURMIES 2021 PRÉSENTATION ENGAGÉS PARCOURS

PASCAL ACKERMANN VISE LA PASSE DE 3

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le Grand Prix de Fourmies – La Voix du Nord est de retour pour une grande fête du cyclisme au coeur du bocage de l’Avesnois ce dimanche 12 septembre.

Désormais en ProSeries, la deuxième division mondiale, le Grand Prix de Fourmies – La Voix du Nord a attiré un plateau de choix pour cette 88e édition. Le parcours long de 197 km comprend un début de parcours en ligne qui passe par Avesnes-sur-Helpe avant de rejoindre la grande boucle (2 tours et demi) tracée au coeur du bocage de l’Avesnois avec les passages au Val Joly et le long de son magnifique plan d’eau. Une fois cette grande boucle avalée et qui comprend 6 prix des Monts, le peloton retrouvera Fourmies et son circuit final à parcourir 5 fois.

22 équipes seront au départ, dont pas moins de 10 World Tour. Double vainqueur de l’épreuve en 2018 et 2019, l’Allemand Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) vient dans l’Avesnois afin de réaliser la passe de 3. Mais le solide baroudeur allemand porteur du dossard n°1, ne sera pas seul avec cet objectif de victoire face à des garçons de la trempe de Elia Viviani (Cofidis) qui s’est enfin libéré après l’annonce de son départ de la formation nordiste en fin de saison, Bryan Coquard (B&B Hôtels), Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team), Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Alvaro Hodeg (Deceunick – Quick Step), Rudy Barbier (Israël Start-Up Nation), Niccolo Bonifazio (Total Energies), Timothy Dupont (Bongoal WB), John Degenkolb (Lotto Soudal) ou encore Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert), vainqueur il y a quelques jours de la Classic Grand Besançon Doubs.

Dans les rangs des coureurs régionaux, outre Rudy Barbier (Israël Start-Up Nation), son jeune frère Pierre Barbier (Delko) est un outsider à prendre au sérieux, lui qui sous les couleurs de Roubaix avait terminé 5e lors de la dernière édition en 2019. Incontournable de Fourmies, Adrien Petit (Total Energies) sera utile à son leader dans le final, mais l’Arrageois peut également s’offrir un bon de sortie dans une échappée, en compagnie pourquoi pas du Boulonnais Samuel Leroux (Xelliss Roubaix Lille Métropole), qui avait animé l’échappée principale il y a deux ans. Egalement sous les couleurs roubaisiennes, le Denaisien Dylan Kowalski sera presque à la « maison » avec donc l’ambition de montrer le maillot.

En raison de la situation sanitaire, le port du masque sera obligatoire aux abords de la ligne de départ et d’arrivée et le pass sanitaire sera obligatoire à l’entrée du village VIP.

Le Grand Prix de Fourmies – La Voix du Nord 2021 est à suivre sur France 3 Hauts-de-France et Eurosport.

Photo archive Jean-Marc Hecquet

GRAND PRIX DE FOURMIES 2021
Dimanche 12 septembre
UCI ProSeries / Coupe de France FDJ manche 9/16
Départ de Fourmies (59) à 12h15 (réel 12h30)
Arrivée à Fourmies (59) vers 16h45
Parcours de 197,6 km

LE PROGRAMME

DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021
8h00 : Ouverture du village VIP
10h00 : Présentation des équipes de l’épreuve féminine
11h15 : Départ de la Choralis Fourmies Féminine Classic
Présentation de la 88e édition du Grand Prix de Fourmies – La Voix Du Nord – Trophée Crédit Mutuel Nord Europe
11h20 : Départ de la caravane publicitaire
12h15 : Départ de la 88e édition du Grand Prix de Fourmies
13h15 : Retour de l’épreuve féminine
14h15 : Arrivée de l’épreuve féminine
14h30 : Protocole podium de la course féminine
15h15 : Retour de l’épreuve masculine
16h30/16H45 : Arrivée de l’épreuve masculine
17h00 : Protocole podium de la course masculine

CATÉGORIES

 

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME