CYCLISME

GRAND PRIX DE L’ESCAUT 2022 ALEXANDER KRISTOFF LE RETOUR

ALEXANDER KRISTOFF LE RETOUR

Cette 110e édition du Grand Prix de l’Escaut s’est déroulée sous un ciel gris avec beaucoup de vent. Disputée sur les routes du plat pays néerlandais et belge, les coureurs ont connus de nombreuses bordures. Tous les grands sprinters étaient au rendez-vous : Tim Merlier, Dylan Groenewegen, Nacer Bouhanni, Arnaud De Lie, Jasper Philipsen sans oublier Fabio Jakobsen. Finalement, c’est un ancien vainqueur (édition 2015) qui l’a emporté à Schoten en solitaire, le Norvégien d’Intermarché-Wanted Gobert, Alexander Kristoff.

Dès le départ, on pouvait deviner que le vent serait un acteur majeur de la course. Il a fait son œuvre au bout de la première heure avec une bordure qui a porté en tête 14 coureurs parmi lesquels Alexander Kristoff, Tim Merlier, Jasper Philipsen, Sam Bennett, Jordan Meeus, Edward Theuns. A une quarantaine de secondes se retrouvent dix-sept hommes emmenés par les Lotto et Quick-Step Alpha Vinyl Team pour Arnaud De Lie et Fabio Jakobsen. Philipsen qui est aux avants-postes est le vainqueur 2021. Côté tricolore, Nacer Bouhanni a disparu rapidement de la course. Au départ, il avait annoncé le déroulement de cette 110e édition : « Avec le vent, il y aura des bordures et l’arrivée se déroulera au sprint avec un groupe réduit… » Il avait raison mais lui n’y était pas !

A 7,5km de l’arrivée sur le dernier secteur pavé, Kristoff démarre et s’en va remporter sa seconde victoire sur le Scheldeprijs devant Dany Van Poppel… C’est une nouveau succès pour Intermarché-Wanty Gobert dix jours après celle de l’Erythréen Biniam Germay dans Gand-Wevelgem. Autre chiffre du jour, seuls 30 coureurs étaient à l’arrivée.

CLASSEMENT GRAND PRIX DE L’ESCAUT 2022

Photos DR FB Scheldeprijs / Pierre Willemetz

Fred VDB

Recent Posts

4 Jours de Dunkerque et Classique 2025 : Les équipes engagées sur les deux courses

En scindant les 4 Jours de Dunkerque 2025 en deux épreuves distinctes - la Classique…

3 jours ago

RC Lens vs Auxerre Ligue 1 J31 2024-2025 : Une magistrale déroute pour les Sang et Or

Véritable coup de tonnerre ce dimanche à Bollaert avec la lourde défaite (4-0) des Sang…

4 jours ago

Flèche Wallonne 2025 : Un arc-en-ciel dans la grisaille

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a livré une véritable démonstration de force, mercredi, pour…

1 semaine ago

Entretien : Rencontre avec la nouvelle co-présidence du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord

Depuis le 28 mars dernier et la fin du mandat de Jean Cosléou, président durant…

1 semaine ago

Amstel Gold Race 2025 : Skjelmose brise le rêve de Pogačar

Le printemps bat son plein dans les collines du Limbourg. Ce dimanche 20 avril, l’Amstel…

2 semaines ago

LOSC vs Auxerre Ligue 1 J30 2024-2025 : Les Dogues toujours dans le coup pour la Champions League

En s’imposant face à l’AJ Auxerre, le LOSC reste plus que jamais dans la course…

2 semaines ago