CYCLISME

VÉLO ÉLECTRIQUE : FAUT-IL CHOISIR ENTRE PUISSANCE ET LÉGÈRETÉ ?

L’apparition des vélos électriques offre une toute nouvelle dimension à la notion de deux roues. Ils proposent plus de fonctionnalités que les vélos classiques tout en restant aussi pratiques. De plus en plus de cyclistes, amateurs comme professionnels, semblent s’y intéresser. Parmi la pluralité de modèles électriques disponibles, certains se concentrent sur la légèreté tandis que d’autres sont plutôt axés puissance. Quel aspect faut-il prioriser pour des résultats optimaux ?

Les caractéristiques d’un vélo électrique léger

La légèreté est un critère phare lors du choix d’un vélo électrique. Premièrement, elle détermine la flexibilité du deux roues. Si le modèle est excessivement lourd, il devient difficile à manier. La majorité des cyclistes amateurs optent donc pour ce type de modèle pour rouler sans difficulté.

Deuxièmement, les deux roues électriques légers sont de parfaits outils cardio. Ils amènent l’utilisateur à dépenser des calories sans pour autant sacrifier le confort de son trajet. Ensuite, les vélos électriques légers sont plutôt similaires aux deux roues classiques. Cela simplifie la phase de transition pour les nouveaux utilisateurs. Il faut noter que les vélos légers sont généralement équipés de petites batteries. Ils présentent donc quelques lacunes en termes d’autonomie.

Pourquoi choisir un vélo électrique puissant ?

Beaucoup de cyclistes priorisent la puissance lors de l’achat de leur vélo électrique. Plusieurs raisons expliquent ce choix. En premier lieu, un deux roues électrique puissant est équipé d’une batterie d’au moins 250kW. Celle-ci lui confère une vitesse de déplacement élevée et réduit votre temps de trajet.

Ensuite, les vélos électriques puissants disposent généralement d’une excellente autonomie. Cela leur permet de parcourir une distance relativement grande sans trop de difficultés. Enfin, ce type de vélo est apprécié pour son adaptabilité. Il est capable de vous offrir une performance impeccable même sur une route difficile. Si vous avez besoin d’un vélo électrique fiable et performant, vous pouvez notamment vous tourner vers les modèles trekking et VTT.

Les vélos électriques puissants ont beau ne pas avoir de véritables points faibles, leurs tarifs pourraient en décourager plus d’un. Heureusement, leurs performances justifient parfaitement ces coûts.

Que faut-il prioriser entre puissance et légèreté ?

Il est difficile de se décider entre un vélo électrique léger et un autre axé sur la puissance. Chacune de ces deux catégories propose son lot d’avantages et de spécificités. C’est pourquoi vous devez choisir après avoir analysé trois facteurs. Il s’agit notamment du contexte d’utilisation, de l’environnement topographique et du budget allouable à l’acquisition de votre deux roues électrique.

Le contexte d’utilisation

Certains s’en servent dans un cadre purement distractif. Ils le conduisent rarement et le laissent trainer au garage la plupart du temps. Si vous appartenez à cette catégorie de personnes, autant se focaliser sur la légèreté et opter pour un vélo de ville. Cela rend l’entretien moins coûteux et chaque expérience beaucoup plus intense et mémorable.

D’autres considèrent leur vélo électrique comme un moyen de transport à part entière. Ils s’en servent pour aller au travail, faire des courses et réaliser toutes sortes de déplacements à moyenne distance. Si c’est votre objectif, avoir un deux roues puissant est une nécessité. Il réduit la durée des trajets et vous évite des dépenses d’énergie superflues.

L’environnement topographique

L’état des routes peut grandement affecter l’efficacité d’un vélo électrique. Dans un environnement majoritairement composé de chaussées, votre deux roues est manœuvrable sans trop de difficultés. Il est donc préférable d’opter pour un modèle léger et flexible.

Au contraire, si vous devez traverser des montées ou autres types de routes contraignantes, il est indispensable d’avoir un vélo puissant comme un VTT électrique. Cela vous permet de confronter les environnements les plus désavantageux sans effort particulier.

Le budget disponible

Le prix d’un vélo électrique varie en fonction de ses composantes. Un modèle se focalisant sur la légèreté possède généralement une petite batterie. Il est donc disponible à un tarif relativement bas. En revanche, un vélo électrique plus haut de gamme a besoin d’une batterie suffisamment performante. C’est pourquoi ce type de deux roues coûte généralement plus cher.

Puissance et légèreté, deux critères de sélection complémentaires

Les vélos électriques légers et puissants sont présentés comme appartenant à deux catégories totalement différentes. Pourtant, dans les faits, la distinction est loin d’être aussi radicale. Certes, il est possible de choisir en se concentrant spécifiquement sur la légèreté ou la puissance, mais rien n’empêche d’opter pour un modèle associant ces deux caractéristiques.

Il existe une pluralité de deux roues électriques proposant un compromis entre puissance et légèreté. Par exemple, certains constructeurs créent des batteries possédant une autonomie remarquable tout en restant peu encombrantes. Le vélo profite ainsi des avantages d’une batterie puissante sans sacrifier sa maniabilité.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 ETAPE 4 – LA VICTOIRE D’UN BOYAU DE WARRE VANGHELUWE

Le jeune coureur Belge de la formation Soudal Quick-Step, Warre Vangheluwe, a remporté d’un boyau…

14 heures ago

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 ETAPE 3 – SAM BENNETT DOUBLE LA MISE

Vainqueur hier de la 2ème étape à Abbeville (80), l’Irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La…

2 jours ago

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 ETAPE 2 – SAM BENNETT FAIT COUP DOUBLE

Recruté cet hiver par Decathlon AG2R La Mondiale, l’Irlandais Sam Bennett a signé le 16eme…

3 jours ago

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 ETAPE 1 – LE BELGE MILAN FRETIN VICTORIEUX ET MAILLOT ROSE

Disputée dans des conditions météo très difficiles avec une pluie quasi incessante rendant la chaussée…

4 jours ago

EQUIPE VAN RYSEL ROUBAIX – LA MARQUE DE VELO NORDISTE PROLONGE SON ENGAGEMENT JUSQU’EN 2029

En pleine préparation du côté de Calais à la veille du départ des 4 Jours…

5 jours ago

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 LA LISTE DES PARTANTS

Du mardi 14 au dimanche 19 mai, les 4 Jours de Dunkerque - Grand Prix…

5 jours ago