Suivez-nous sur

CYCLISME

GAND-WEVELGEM 2021 UN GRAND WOUT VAN AERT

UN GRAND WOUT VAN AERT

En difficulté vendredi à l’E3, Wout Van Aert a renoué avec la victoire ce dimanche sur Gand-Wevelgem. Anthony Turgis finit une nouvelle fois dans le top 10 malgré un beau retour dans les vingt derniers kilomètres. Giacomo Nizzolo finit second et Trentin troisième.

Une nouvelle fois, c’est le vent qui joue un rôle important dans la course flandrienne. Tout d’abord, un groupe d’une vingtaine d’hommes se détachent avec Wout Van Aert, Sam Bennett ou Michael Matthews. Puis, une seconde bordure piège une partie du peloton. Les principales victimes sont Stybar, Lampaert, Van Avermaet, Naesen et le Champion de France, Arnaud Démare. Ce dernier tente de revenir sur le groupe Van Aert à 75 kilomètres de l’arrivée. 

Lors de la seconde ascension du Kemmelberg, Wout Van Aert accélère et le groupe se restreint à huit coureurs : Michael Matthews, Stefan Küng, Sonny Colbrelli, Matteo Trentin ou Giacomo Nizzolo, ont pu suivre l’allure du Belge. 

L’écart entre les deux groupes est de moins d’une minute. A une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Anthony Turgis sort et essaie de revenir sur le groupe de tête. Il reprend Sam Bennett le coureur de la Deceuninck-Quick Step malade puis Danny Van Poppel avant de collaborer dans le final avec Dylan Van Baarle. 

En tête, Jumbo-Visma prépare déjà une voie royale pour Van Aert. A 1800 m de l’arrivée, le Suisse de Groupama-FDJ, Stefan Küng essaie de prendre la poudre d’escampette. Mais, les Jumbo veillent et c’est après une mise en orbite idéale que  Van Aert s’impose en force devant Giacomo Nizzolo et Matteo Trentin. Anthony Turgis termine neuvième.

Anthony Turgis (Total Direct Énergie) termine à une très belle 9ème place

« Ça roulait mais en fait ça ne roulait pas réellement. Je voyais que les Etixx (Deceuninck-Quick-Step) se regardaient et que Sam Bennett était malade devant. Moi j’étais au courant, je leur ai dit, mais ils ne tournaient pas. Quand ça a commencé à se mettre en route, il y avait pourtant quelques Etixx avec nous, mais je pense qu’ils étaient un peu justes. Je suis pour un rien dans la première bordure, Arnaud Démare pareil. J’essaye de boucher le trou. Il ne manque pas grand-chose. Wout Van Aert avait un coéquipier, lui, il rentre. Après c’est une autre course. Devant ils s’entendent bien, derrière nous on se met des peignées. Ce n’était pas évident. »

GAND-WEVELGEM 2021 CLASSEMENT

1. Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) en 5h45’27”
2. Giacomo Nizzolo (ITA/Qhubeka-Assos)
3. Matteo Trentin (ITA/UAE Team Emirates)
9. Anthony Turgis (FRA/Total Direct Energie)

Photo DR Flanders Classics

CATÉGORIES

 

 

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME