CDOS NORD

SWOL SPORT WOMAN LEADERS LE PROJET SUR DE BONS RAILS

LE PROJET SUR DE BONS RAILS

Les différents intervenants du Project SWOL se sont rencontrés à Lille les 6 et 7 décembre. L’objectif était de finaliser le guide des bonnes pratiques. Revenons sur ce projet mis en place par le CDOS du Nord et sa commission Parité Sport. Le mercredi soir, les délégations ont assisté au match de handball féminin entre Saint-Amand et Brest avec une belle victoire des Nordistes 24-23.

PAROLES DE FEMMES DIRIGEANTES

COLETTE ANDRUSYSZYN, présidente de la commission Parité Sport du CDOS du Nord

« Dans le Nord, nous y travaillons sur cette thématique depuis des années. Le CDOS du Nord avait créé il y a 10 ans le label Parité Sport. Il a bien fonctionné à notre échelle. Au niveau européen, des campagnes, des conférences sont organisées sur le sujet. Mais, il faut aller plus loin. La femme a une place importante dans la gouvernance des clubs. Notre objectif est d’aider à l’accès et la fonction de dirigeante de celles-ci. Cela permettra à terme une parité femmes-hommes. Pour le CDOS du Nord, on fera évoluer notre label en intégrant cette dimension de femme dirigeante. Samedi prochain, il y aura encore une formation sur la femme dirigeante. Comment allons nous nous y prendre ? En allant tout d’abord sur le terrain, en montant des actions et en partant d’une analyse statistique et surtout en mettant en place un outil : le guide des bonnes pratiques. Puis, dans un second temps avec le label, nous créons un cahier des charges comprenant les freins, les attentes et des actions pour aider les femmes à accéder à ces fonctions. Dans un troisième temps, chaque pays choisira trois clubs afin de voir la pertinence de nos outils. On pourra s’il le faut les réadapter. »

SOPHIE PALISSE, présidente du Saint-Amand Handball

« Cela a été dure de devenir dirigeante. Après une blessure, je me suis dirigée vers l’arbitrage, puis le poste d’entraîneur. Je me suis mise en retrait durant deux ans. Un homme est venu me chercher me demandant de m’investir comme dirigeante. Je suis devenue vice-présidente. Bien que la situation financière était difficile, nous avons réussi à remonter le club vers le haut niveau. Accéder à des fonctions de dirigeantes n’est pas évident pour une femme. Il faut que l’on puisse vous laisser la place. Depuis peu, je suis présidente de l’association des clubs de Première Division. Nous avons réussi à mettre en place le congés de maternité et toutes les sécurités autour. C’est une première expérience réussie. »

SPORT WOMAN LEADERS, LE PROJET

Sport Wormen Leaders (SWoL) est un partenariat collaboratif qui vise à promouvoir l’égalité d’accès des femmes aux postes de direction dans la gouvernance du mouvement sportif européen en ciblant les clubs. Ce projet est financé par l’Union Européenne. Le but est de créer un LABEL EUROPÉEN qui valorise les clubs sportifs qui entreront dans la démarche en regard d’un cahier des charges et d’une charte.

Ce projet est coordonné par le CDOS du Nord (France) ainsi qu’ASSIST (Associazione Nazionale Atlete, Italie), Sport Évolution Alliance (Portugal) et le Comité National Olympique de Macédoine du Nord.

ASSIST travaille sur l’égalité des sexes dans le sport. Cela concerne la lutte contre les stéréotypes et les préjugés sexistes. Sport Évolution Alliance souhaite mettre en œuvre le programme « New leaders » du CIO et l’étendre aux instances portugaises dont il est proche (CNO, fédérations, institutions). Le Comité Olympique de Macédoine du Nord développe et promeut des outils pour lutter contre le sexisme dans le monde sportif.

Cette collaboration inédite entre les 4 pays du consortium montre qu’il y a un besoin réel d’accompagnement et de développement d’actions à destination des clubs.

LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES

C’est un état des lieux au sein des pays concernés avec une attention particulière sur les expériences réussies dans l’augmentation du leadership féminin. Pourquoi ce guide ? Pour augmenter et soutenir l’accès des femmes aux fonctions de dirigeantes.

L’étape suivante sera la rédaction d’un Cahier des Charges qui définira le label Européen. Il incitera à adopter des dispositifs et des pratiques exemplaires. Il sera inspiré des bonnes pratiques déjà existantes et listée dans le guide mais aussi nourri d’actions à caractère innovant.

Fred VDB

Recent Posts

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 ETAPE 4 – LA VICTOIRE D’UN BOYAU DE WARRE VANGHELUWE

Le jeune coureur Belge de la formation Soudal Quick-Step, Warre Vangheluwe, a remporté d’un boyau…

19 heures ago

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 ETAPE 3 – SAM BENNETT DOUBLE LA MISE

Vainqueur hier de la 2ème étape à Abbeville (80), l’Irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La…

2 jours ago

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 ETAPE 2 – SAM BENNETT FAIT COUP DOUBLE

Recruté cet hiver par Decathlon AG2R La Mondiale, l’Irlandais Sam Bennett a signé le 16eme…

3 jours ago

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 ETAPE 1 – LE BELGE MILAN FRETIN VICTORIEUX ET MAILLOT ROSE

Disputée dans des conditions météo très difficiles avec une pluie quasi incessante rendant la chaussée…

4 jours ago

EQUIPE VAN RYSEL ROUBAIX – LA MARQUE DE VELO NORDISTE PROLONGE SON ENGAGEMENT JUSQU’EN 2029

En pleine préparation du côté de Calais à la veille du départ des 4 Jours…

5 jours ago

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 LA LISTE DES PARTANTS

Du mardi 14 au dimanche 19 mai, les 4 Jours de Dunkerque - Grand Prix…

5 jours ago