TRAIL

Challenge Nord Evasion 2026 : Une année de trail à la découverte du territoire nordiste

Le Challenge Nord Évasion revient en 2026 avec une édition encore plus riche que jamais. De janvier à novembre, les passionnés de trail sont invités à parcourir le département du Nord à travers 14 courses emblématiques, mêlant dunes, sentiers forestiers, pavés, monts, terrils et sites patrimoniaux. Une aventure sportive et humaine portée par le Département du Nord, en collaboration avec le Comité du Nord d’Athlétisme.

Pensé autour de courses déjà bien ancrées dans le calendrier régional, le Challenge Nord Evasion 2026 offre une immersion complète dans les espaces naturels et touristiques du territoire du département. Chaque épreuve a été sélectionnée pour sa qualité organisationnelle, son originalité et son attrait sportif, permettant aux coureurs de tous niveaux de se lancer un défi progressif tout au long de l’année.

Du littoral flamand aux monts de Flandre, en passant par le Bassin minier et la Pévèle, le challenge propose un calendrier varié de 14 courses de janvier à novembre 2026

17 janvier : Sur les Traces de Vauban / Gravelines
8 février : Cassel Montagne d’un Jour / Cassel
1er mars : Trail du ValJoly / Eppe-Sauvage
29 mars : Défi Trails Lillois / Lille (épreuves du dimanche, hors 8 km)
19 avril : Nord Trail Monts de Flandres / Saint-Jans-Cappel
24 mai : Trail de la Fraise / Lecelles
27 juin : Trail des Moines / Abbaye de Vaucelles
12 juillet : La Panoramique du Mont des Cats
22 août : Trail des Argales / Rieulay
6 septembre : Trail des Pipi Malo / Douchy-les-Mines
13 septembre : Entre Dunes et Mer / Leffrinckoucke
26 et 27 septembre : Course des Terrils / Raismes
15 novembre : Pévèle Trail / Fretin
29 novembre : Course Nature du Val de Marque / Hem

Carte des 14 courses du Challenge Nord Evasion 2026

Seules les distances à partir de 10 km sont prises en compte dans le classement du challenge.

Trois niveaux de récompenses

Le Challenge Nord Evasion 2026 repose sur un système de paliers :
Challenge Bronze : au moins 6 courses terminées
Challenge Argent : au moins 9 courses terminées
Challenge Or : au moins 12 courses terminées

Quel que soit leur niveau, tous les finishers recevront le cadeau officiel du challenge. Les participants Argent et Or se verront également remettre des cartes cadeaux lors de la cérémonie de clôture organisée sur la dernière épreuve.

Modalités d’inscription

L’inscription au challenge est gratuite mais obligatoire. Les coureurs doivent transmettre, après leur première course puis après chaque épreuve, une capture d’écran de leur résultat officiel par mail à : sport59@lenord.fr

Les informations seront vérifiées par le Département du Nord auprès des organisateurs. Date limite d’inscription : 1er octobre 2026

Attention : L’inscription au Challenge Nord Evasion ne vaut pas inscription aux courses. Chaque épreuve nécessite une inscription individuelle auprès de son organisation.

Photos Département du Nord et organisateurs

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Trophée Alpine A290 Rallye 2026 : Six manches en championnat de France dont Le Touquet Pas-de-Calais

Après un lancement remarqué au Rallye de l’Indre début novembre, le Trophée Alpine A290 Rallye…

5 heures ago

Beachrace Open VTT Dunes de Flandre 2025 : Samuel Leroux s’impose dans la course phare

L’Open VTT Dunes de Flandre a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses ce dimanche…

3 jours ago

RC Lens vs Feignies-Aulnoye Coupe de France 2025-2026 : Lens passe même en loupant deux penaltys

Il fallait surtout éviter le piège d’une équipe évoluant trois divisions en dessous et le…

4 jours ago

Beachrace Open VTT Dunes de Flandre 2025 : La 9ème édition ce dimanche 21 décembre

La Beachrace « Open VTT Dunes de Flandre » fait son grand retour à Dunkerque - Malo-les-Bains…

6 jours ago

Le RC Lens devient propriétaire du stade Bollaert-Delelis

C’est une annonce historique pour le Racing Club de Lens. En marge de la rencontre…

1 semaine ago

RC Lens vs Nice Ligue 1 2025-2026 : Lens termine l’année en tête du championnat

Vainqueurs de Nice (2-0) ce dimanche à Bollaert-Delelis pour le compte de la 16e journée…

1 semaine ago