Avec huit rencontres au programme ce jeudi, dont quatre affiches en double, le tournoi nordiste a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses avec de superbes matchs. Le public, venu en nombre dans les tribunes du complexe Marcel Bernard, n’a pas boudé son plaisir.
Il était l’attraction du jour, et il n’a pas déçu. Bénéficiant du Wild Card pour le tableau principal, Moïse Kouamé a confirmé tout le bien que l’on pense de lui en s’imposant avec autorité face à l’Autrichien Joel Schwaerzler (6-3, 6-4). À seulement 16 ans, il fêtera ses 17 ans le 6 mars, le jeune Francilien affiche déjà une maturité bluffante pour son âge. Gestion des temps faibles, variation des trajectoires, solidité mentale dans les moments importants. Kouamé joue “comme un grand”. En deux matchs à Lille et une notoriété grandissante, il s’affirme comme la coqueluche du tournoi et incarne cette fraîcheur qui électrise le public lillois et bientôt français car le jeune Kouamé est sans le moindre doute l’avenir du tennis tricolore. Mais le plus dur commence et chaque match l’expose désormais à une adversité plus dense et à des attentes grandissantes du public et des médias comme on peut le voir cette semaine à Lille. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un immense bonheur d’avoir un joueur de sa trempe qui vient prendre son envol en terre lilloise à l’occasion du Play In Challenger, c’est aussi la vocation de ce tournoi que de permettre l’éclosion de jeunes talents au milieu de joueurs plus expérimentés du circuit Challenger.
Le Belge Alexander Blockx (tête de série n°4) a maîtrisé son huitième de finale face au Français et vainqueur sortant Arthur Bouquier (6-1, 7-6), confirmant son statut de prétendant sérieux au titre. Même solidité pour Benjamin Bonzi, tête de série n°8, convaincant face au jeune Allemand Justin Engel (6-2, 6-2). Le Français monte en régime et semble parfaitement lancé dans son tournoi. Le Suisse Jerome Kym a lui aussi validé son billet pour les quarts en disposant en fin de soirée de l’Espagnol Martin Landaluce (6-4, 6-3), au terme d’un match intense et rythmé.
La journée de vendredi s’annonce particulièrement excitante sur le court central. En soirée pour conclure cette journée, Benjamin Bonzi retrouvera Alexander Blockx pour un quart de finale qui promet une opposition de style alléchante entre la puissance du Belge et la régularité du Français.
Plus tôt, Titouan Droguet aura les honneurs du central face à Jérome Kym, le tombeur de Landaluce, tandis que le derby 100 % français entre Luca Van Assche et Clement Chidekh garantira au moins un Bleu dans le dernier carré. Enfin, Moïse Kouamé poursuivra sa magnifique aventure face à une autre révélation, l’Américain Nishesh Basavareddy. Un nouveau test grandeur nature pour le phénomène du tournoi.
Photos Laurent SANSON
Le Play In Challenger 2026 n’est pas seulement le théâtre d’une performance statistique. Avec sa…
Leader invaincu et en pleine confiance, le Lille Université Club Métropole Waterpolo va recevoir Nancy…
Le public nordiste a vécu une nouvelle journée intense ce mercredi au Play In Challenger…
Après une nouvelle journée riche en émotions avec la fin du premier tour et le…
Le symbole était fort avec un retour sur les courts du Tennis Club Lillois, mais…
C’était jour de gala ce mardi sur les courts du Play In Challenger, et plus…