Suivez-nous sur

LOSC

LOSC vs RC LENS LIGUE 1 J7 2020-2021 HISTOIRES DE DERBY

HISTOIRES DE DERBY

Lille-Lens, une confrontation entre des deux clubs historiques, plus qu’un simple match, c’est l’histoire de deux villes, d’une région… depuis le 11 décembre 1937.

Ce dimanche 18 octobre, après cinq d’attente, les deux clubs vont se retrouver pour un derby qui s’annonce passionnant. Les Dogues et les sang et or se trouvent dans le top 3 de la Ligue 1 avec 14 et 13 points au compteur. Cette rencontre aura lieu à 21h au stade Pierre Mauroy dans des conditions particulières avec la pandémie du Covid-19. Ce derby est aussi une page de l’histoire sportive de la région depuis plus de 70 ans…

LE DERBY EN HISTOIRE

La première rencontre entre Lille et le RC Lens date du 11 décembre 1937 au stade Félix Bollaert avec une victoire sang et or par 2-1 lors de la 15ème journée de Première division. A l’époque, on ne parle pas du LOSC mais de l’Olympique Lillois qui a été champion de France en 1932. Par la suite, les Olympiens remportent les deux rencontres suivantes au stade Victor Boucquey par 3-0 et 2-0.

C’est en finale de la Coupe de France 1948 que le RC Lens rencontre le LOSC actuel. Lille vit une saison difficile en laissant le titre de champion de France à Marseille. Il lui reste la Coupe pour marquer l’histoire avec une troisième victoire après 1946 et 1947. France Football fait sa Une sur cette finale avec comme titre : «La revanche nordiste : Lille et Lens en finale de Coupe». Lens, à cette époque, est en seconde division.

Cette finale permet à deux clubs de se mettre particulièrement en avant. Les Lillois trouvent par deux fois l’ouverture (Vandooren à la 23ème, 1-0 puis Jean Baratte à la 52ème, 2-1). Le Lensois Stanis remet à chaque fois les pendules à l’heure (39ème et 77ème).  La fin de match est historique. Parti du milieu de terrain, Jean Baratte dribble plusieurs adversaires et trompe Georges Duffuler d’une frappe croisée (3-2, 86ème). Le capitaine lillois Jules Bigot lève pour la troisième fois de suite le trophée.

LE DERBY EN CHIFFRES

  • 110 matches : avec 42 victoires du LOSC, 34 matchs nuls et 34 victoires lensoises ;
  • 8 : nombre de victoires en plus du côté du LOSC ;
  • Plus large victoire du LOSC à domicile : 5-0 (22 octobre 1950)
    en Division 1 ;
  • Plus large victoire du RC Lens à domicile : 7-0 (17 mai 1970)
    en Championnat de France amateur ;
  • Plus large victoire de Lille à Lens : 1-4, 18 janvier 1986 et 11 septembre 2010 ;
  • Plus large victoire de Lens à Lille : 0-3 le 4 mai 1982

LE DERBY AU FEMININ

Aujourd’hui, le LOSC et le RC Lens ont tous les deux une section féminine évoluant en Division 2. Lille est née suite à l’absorption de Templemars-Vendeville et Lens après avoir obtenu les droits sportifs d’Arras. Le derby Lens-Lille a lieu le 1er novembre.

LE DERBY EN LIVRES

  • Jean-Baptiste Allouard et Olivier Brochart, «Histoire des derbys»,
    Les Lumières de Lille ;
  • Patrick Robert, «La grande histoire du LOSC», Hugo Sport ;
  • Patrick Robert, «Les 50 ans du LOSC», La Voix du Nord Éditions ;
  • Patrick Robert, «Un siècle de passion en sang et or»,
    Éditions Jourdan-Leclercq ;
  • Benoît Dequevauviller, «Retour vers le futur», Les Lumières de Lille.

Photos DR

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

PUB

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans LOSC