
Quel coup du LOSC ! Olivier Giroud, meilleur buteur de l’histoire des Bleus, s’engage avec les Dogues pour la saison 2025-2026. À 38 ans, l’ancien attaquant d’Arsenal, Chelsea, du Milan AC et plus récemment du LAFC en MLS, prouve qu’il a encore faim de football. Loin d’un simple baroud d’honneur, ce retour dans l’Hexagone ressemble à un ultime défi aux allures de baroud glorieux.

Treize ans après son sacre en Ligue 1 avec Montpellier, Giroud retrouve le championnat de France. Si personne n’avait vu venir ce transfert il y a encore quelques semaines, cette signature n’a rien d’un hasard. Elle est le fruit d’un travail de fond mené par le président Olivier Létang et son staff, séduits par le profil unique du champion du monde 2018.
Le projet du LOSC a su convaincre l’attaquant, à la fois sur le plan sportif et personnel. Comme il l’a confié, « le club a coché de nombreuses cases », évoquant un environnement propice à son épanouissement, notamment familial. Une donnée essentielle pour un joueur qui place les siens au cœur de ses choix de carrière.
Un leader plus qu’un buteur
S’il vient bien sûr pour continuer à faire trembler les filets, Olivier Giroud endossera également un rôle de leader de vestiaire. Avec ses 133 sélections et 57 buts en équipe de France, son expérience sera précieuse pour encadrer un effectif jeune, talentueux, mais encore en quête de maturité.
Physiquement affûté, il devrait s’intégrer dans un système offensif taillé pour lui, avec en ligne de mire une double ambition : briller en Ligue 1 et aller loin en Ligue Europa. Car le LOSC ne cache plus ses ambitions européennes, et l’arrivée de Giroud renforce clairement cette dynamique.
Le goût des défis jusqu’au bout
Tout au long de sa carrière, Olivier Giroud a déjoué les pronostics. De Grenoble à Milan, en passant par ses sacres avec les Bleus, il a avancé à contre-courant, répondant aux critiques par des performances décisives. Ce défi nordiste n’échappe pas à la règle. Il ne vient pas pour tirer le rideau, mais pour écrire un dernier chapitre, peut-être le plus inattendu, et pourquoi pas, le plus marquant. Une chose est sûre : avec Giroud, l’histoire est loin d’être terminée.
Photos LOSC

