Suivez-nous sur

FOOTBALL

LIGUE 1 LOSC LILLE – RC LENS LE POINT A LA MI-SAISON 2023-2024

Alors que le PSG est champion d’automne pour la 15e fois de son histoire et qu’il se dirige, sauf accident, vers un nouveau titre de champion en mai prochain, la lutte pour les places sur le podium, mais aussi pour les qualifications pour les différentes coupes d’Europe est intense. Avec le LOSC 5e et le RC Lens 7e au cap de la mi-saison de la Ligue 1, tous les espoirs sont permis afin d’avoir de nouveau les deux clubs régionaux engagés dans une coupe européenne la saison prochaine. Le point après la 17e journée, marquant la fin de la phase aller du millésime 2023-2024.

Photos Laurent SANSON

Elye Wahi (RC Lens) face à Ismaily (LOSC) lors du derby aller

LOSC LILLE

LES DOGUES AU CONTACT DU PODIUM

Auteur d’une belle première partie de saison en Ligue 1 ainsi qu’en Europa Conference League, le LOSC peut réellement rêver de nouveau de l’Europe et même pourquoi pas de la Champions League puisqu’au terme de cette saison ce seront les quatre premiers du championnat (dont les trois premiers directement) qui auront accès à la plus prestigieuse des compétitions européennes qui passe de 32 à 36 clubs avec une nouvelle formule de mini-championnat. Malgré le faux pas à Strasbourg (2-1) lors de la dernière journée des matchs aller, marquant la fin d’une belle série de 15 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, les Dogues sont tout proche du podium. Un LOSC qui va aussi devoir composer avec l’absence pour quelques semaines de Nabil Bentaleb. Le milieu Lillois international algérien arrivé cet été et qui est devenu indispensable en milieu de terrain, va participer à la CAN (13 janvier au 11 février). Le LOSC va aussi devoir recruter cet hiver car entre la déception de l’Islandais Haraldsson, bien tendre pour la Ligue 1, et un Jonathan David qui n’a pas le même rendement, mais est bien seul en attaque, le LOSC va devoir cette fois mettre réellement la main sur un attaquant.

Prochaine rencontre Ligue 1 : LOSC vs Lorient J18 dimanche 14 janvier 2024 – 13h

Arrivé cet été, Nabil Bentaleb (LOSC) s’est vite imposé dans le milieu de terrain des Dogues

RC LENS

LES SANG ET OR A LA RELANCE

Après un début de saison très complexe qui voyait les Sang et Or en bas du classement de la Ligue 1, il a fallu attendre le match de Champions League à Séville (1-1) en septembre pour revoir Lens reprendre sa marche en avant. Doucement, le club artésien est remonté au classement et pointe au cap de la mi-saison seulement deux points derrière le LOSC et à la 7e place du championnat, ce qui est presque un petit miracle tellement l’entame du championnat fut difficile pour les hommes de Franck Haise. Si d’un point de vue purement comptable, c’est beaucoup moins que la saison dernière, cette saison n’a rien à voir avec la précédente qui fut tout simplement exceptionnelle. Entre les départs de joueurs importants comme Seko Fofana et Loïs Openda et une intégration difficile des recrues, dont Elye Wahi qui pour le moment n’offre pas encore le rendement attendu en Ligue 1, Lens a du aussi apprendre à vivre avec la Champions League durant toute cette première partie de saison et devra de nouveau remettre le bleu de chauffe en février prochain en Europa League pour une double confrontation toujours dévoreuse d’énergie, cette fois face aux Allemands de Fribourg les 15 et 22 février.

Prochaine rencontre Ligue 1 : RC Lens vs PSG J18 dimanche 14 janvier 2024 – 20h45

Florian Sotoca (RC Lens) a inscrit 3 buts et effectué 5 passes décisives, soit autant que Dembele (PSG) et Aubameyang (Marseille). L’attaquant lensois est d’ailleurs 2e du classement des passeurs.

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans FOOTBALL