Suivez-nous sur

FOOTBALL

LOSC Olivier Giroud : Le buteur éternel enflamme le Nord et les filets

Treize ans après avoir quitté la Ligue 1 sur un titre de champion de France avec Montpellier et une riche carrière internationale à Arsenal, Chelsea, l’AC Milan et l’an dernier à Los Angeles, Olivier Giroud a choisi Lille pour boucler la boucle en rentrant en France. Et quel retour ! L’attaquant de 38 ans n’a pas tardé à rappeler pourquoi il est l’un des plus grands buteurs de l’histoire du football français et de l’équipe de France.

Quand le LOSC a officialisé l’arrivée de Giroud cet été, un vent d’enthousiasme a déferlé sur le Nord et la Ligue 1. Loin d’être un simple coup marketing signé du Président Olivier Letang, cette signature incarne un choix fort du staff Lillois en offrant au groupe un leader d’expérience, capable d’apporter autant dans le vestiaire que sur le terrain. Giroud, fidèle à son humilité, l’a répété dès son arrivée : il n’est pas venu pour finir tranquille sa carrière, mais en grand frère.

Des débuts rêvés à Brest

Il n’aura fallu que onze minutes pour que la Ligue 1 se souvienne de la griffe Giroud. Premier ballon dangereux, premier appel tranchant, première frappe croisée et but. À 38 ans passés, le nouveau 9 Lillois prouve que son sens du placement et sa lucidité dans la surface n’ont pas pris une ride. Même sans victoire à l’arrivée après un 3-3 fou, le message était clair : Giroud est de retour.

Décisif contre Monaco

Si Brest avait goûté au réalisme du champion du monde, Monaco en a fait les frais ce dimanche soir en clôture de la 2ème journée. Devant un public en ébullition au stade Pierre-Mauroy, Giroud a offert la victoire aux siens d’un nouveau but plein de sang-froid dans les arrêts de jeu. Deux matches, deux buts, la Ligue 1 redécouvre un buteur éternel, toujours aussi décisif dans les grands rendez-vous.

Au-delà de ses réalisations, Giroud apporte une présence rassurante à ses jeunes coéquipiers. Son jeu de pivot, sa faculté à garder le ballon dos au but et à impliquer les autres, tout cela élève le collectif lillois. Dans les yeux des supporters, des journalistes, comme dans ceux de ses partenaires, il incarne cette figure rare qui combine expérience, efficacité et générosité. Pour le champion du monde 2018, rejouer en France a une résonance particulière. Giroud retrouve les pelouses qu’il a quittées au sommet de sa jeunesse, avec désormais le poids d’une carrière couronnée de titres. Son retour est un superbe clin d’œil à l’histoire. Chaque apparition du « goleador des Ehpad » comme l’a affectueusement dénommé le chroniqueur Olivier de Lagarde sur Europe 1 ce lundi matin, est attendue comme un événement, chaque but comme une célébration du football à l’ancienne, fait de simplicité et d’efficacité. Le LOSC a trouvé bien plus qu’un buteur et une star, mais bien un guide et un symbole pour cette nouvelle saison.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Plus dans FOOTBALL