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CYCLISME

VÉLOS ROUTE VAN RYSEL ET TRIBAN PRÉSENTATION

LES NOUVEAUX VÉLOS DE… LILLE

Après des mois de gestation et la révélation au public lors du salon Vélofollies de Courtrai en janvier dernier, Decathlon a officiellement présenté dans ses locaux Lillois ses nouvelles marques Van Rysel avec des produits axés sur la performance pour le cyclosport et Triban pour le cyclotourisme.

Stop à la marque unique Btwin, Decathlon a décidé de revoir sa stratégie en découpant sa gamme de vélos en plusieurs marques afin que chacun s’identifie et trouve son bonheur dans des produits dédiés en fonction de sa pratique. Au travers de ce changement important puisqu’il débouche sur la création de différentes marques qui doivent couvrir des besoins spécifiques, on comprend qu’il y avait une volonté du groupe nordiste de se faire enfin un vrai nom sur le marché très concurrentiel du vélo performance avec Van Rysel et du cyclotourisme avec Triban tout en gardant l’ADN du groupe qui est de rendre la pratique sportive la plus accessible possible. Depuis plus de 20 ans que Decathlon développe des vélos, et des bons vélos, on comprend mieux la volonté du groupe de mettre en avant son savoir-faire dans des marques à l’image forte.

VAN RYSEL DE… DECATHLON

Van Rysel, un nom qui sent bon le cyclisme belge mais qui pourtant est bien de chez nous et « de Lille », traduction de Van Rysel.

Cette nouvelle signature Van Rysel pour le vélo performance raconte donc une belle histoire autour du vélo dans le Nord et en Belgique car avec sa consonance flamande cette marque semble prendre ses racines sur les pavés du Tour des Flandres et du Mur de Grammont, utilisés pour la communication de cette nouvelle marque. Vous me direz, Specialized réalise bien des films promotionnels sur le vélodrome historique de Roubaix, alors pourquoi pas. Sur un plan marketing, ce nom très international Van Rysel s’accompagne également d’un petit Lion qui trouve sa place sur le tube de selle. L’illusion est presque parfaite car malheureusement on trouve aussi un logo Decathlon sur la douille de direction qui rappel tout de suite la provenance d’un Van Rysel. Personnellement, la présence de ce logo Decathlon me gène car celui qui souhaite investir dans une machine telle que le Van Rysel Ultra CF Ultegra Di2 à 3 800 euros n’a peut être pas envie d’avoir ce logo Decathlon sur son beau vélo. Même si Decathlon n’a rien de péjoratif, il n’en demeure pas vrai que la connotation de la marque est la grande distribution et qu’elle ne colle pas avec le haut de gamme. Alors pourquoi ce logo Decathlon alors que le but avoué est de construire une histoire avec une nouvelle marque ? J’avoue ne pas tout comprendre.

Quoiqu’il en soit, cette nouvelle marque Van Rysel, mais aussi Triban avec l’ex-professionnelle Women de Lotto-Soudal, la nordiste Elise Delzenne désormais au sein du staff Triban/Van Rysel, bénéficie du concours de spécialistes à l’image du coureur pro Nans Peters (AG2R La Mondiale) et de Jean-Christophe Péraud qui ont activement participé à l’élaboration d’une bonne partie des gammes. L’équipe U19 qui est devenue « Van Rysel AG2R La Mondiale » apporte également son concours au développement des produits, du vélo au textile, casque et chaussures.

Photos Laurent SANSON

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