
Samuel Leroux s’est imposé avec force et puissance ce jeudi 28 août sur le contre-la-montre individuel de la 3ᵉ étape du Tour Poitou-Charentes, entre Chauvigny et Jardres. Nouveau leader de l’épreuve, l’ex. Roubaisien est à une étape du sacre, son premier dans une grande course pro par étapes.
Après des années au sein de l’équipe Van Rysel Roubaix avec laquelle il s’est révélé, Samuel Leroux a franchi un cap vers les sommets en rejoignant cette saison la formation TotalEnergies et le Nordiste est en train de rendre la monnaie de sa pièce à sa nouvelle équipe avec la victoire d’étape dans le contre-la-montre individuel ce jeudi et la prise de pouvoir sur le classement général alors qu’il ne reste qu’une seule étape ce vendredi afin de rejoindre Poitiers.

La performance de Samuel Leroux sur ce chrono de 27,3 km est aussi le résultat d’un long travail du coureur originaire de Samer et habitant Calais. Après sa victoire d’étape en février 2024 sur l’Etoile de Bessèges avec le maillot rose de Van Rysel Roubaix sur les épaules et son leadership au sein de l’équipe nordiste, Samuel a réellement passé un cap en s’imposant comme un leader et il confirme au niveau supérieur que Jean-René Bernaudeau a bien eu raison de lui faire confiance en le signant pour deux saisons jusqu’à fin 2026.
Il ne reste plus qu’une étape ce vendredi entre La Rochefaucould-en-Angoumois et Poitiers pour transformer ce succès d’étape et la prise du maillot de leader par un triomphe et nul doute que ses équipiers vont suivre et protéger le Nordiste face aux attaques de ses poursuivants, dont le champion de France en titre Dorian Godon et Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale) et Nicolas Milesi (Arkéa B&B Hôtels).
Photos Marie Vaning / LNC
Classement de la 3ème étape – contre-la-montre individuel

