Suivez-nous sur

CYCLISME

Paris-Tours 2025 : Arnaud Démare, le dernier sprint du Picard

Quelques jours après l’annonce de la retraite d’Adrien Petit, c’est une autre figure du cyclisme français qui s’apprête à dire adieu au peloton. Ce dimanche, Arnaud Démare disputera sa dernière course à l’occasion de Paris-Tours. Double vainqueur de la classique, le sprinteur picard boucle une carrière exceptionnelle (97 victoires) sur une épreuve qu’il aime, entre émotion, panache et hommage.

Il a fait vibrer la France pendant plus d’une décennie. Ce dimanche 12 octobre, Arnaud Démare prendra le départ de sa dernière course professionnelle, sur les routes de Paris-Tours, une épreuve qu’il connaît par cœur. Deux fois vainqueur (2021 et 2022), le Picard y a souvent brillé par son sens du placement, sa puissance et son instinct de finisseur.

Le scénario promet d’être somptueux : neuf côtes, neuf chemins de vigne, et les soixante-dix derniers kilomètres pour départager les rois des classiques. Dans ce décor, Démare retrouvera quelques-uns de ses plus valeureux rivaux : Christophe Laporte, tenant du titre et de retour en forme après une saison perturbée, Jasper Philipsen, le sprinteur belge revanchard, ou encore Mathias Vacek, deuxième l’an passé.

Mais tous auront un œil sur le coureur de La Picardie. À 33 ans, Démare tourne une page immense : 97 victoires, dont Milan-San Remo 2016, huit succès sur le Giro, deux sur le Tour de France, et un titre de champion de France à deux reprises. Un palmarès à la hauteur d’un coureur qui n’a jamais triché, toujours prêt à frotter, attaquer, résister.

Autour de lui, le peloton s’annonce relevé. La Visma | Lease a Bike de Laporte viendra en force avec Olav Kooij, Matthew Brennan et Dylan Van Baarle, tandis que Lidl-Trek misera sur Vacek et Stuyven. Côté français, Dorian Godon, Paul Lapeira, Valentin Madouas ou Anthony Turgis auront aussi leur mot à dire. Mais ce Paris-Tours 2025 aura une saveur unique : celle d’un au revoir, d’une dernière ligne droite pour un champion respecté de tous.

Photos : Pierre Willemetz

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur Facebook

Plus dans CYCLISME