Suivez-nous sur

CYCLISME

TOUR DE FRANCE 2022 PRESENTATION RETOUR EN TERRE CONNUE… LE NORD

RETOUR EN TERRE CONNUE… LE NORD

Le tracé du Tour de France 2022 a été dévoilé ce jeudi 14 octobre par Christian Prudhomme, le Directeur de la Grande Boucle avec… un retour en terre connue le Nord, ses pavés, ses monts pour une grande fête populaire.

Le Tour se déroulera du vendredi 1er au dimanche 24 juillet. Sa première semaine, après le Grand départ de Copenhague, s’annonce spectaculaire et festive pour les coureurs et les suiveurs. Cela fait quatre ans que le Nord attend le retour de l’épreuve reine du cyclisme dans ses terres. Après trois étapes au Danemark, les coureurs arriveront à Lille le lundi 4 juillet pour une journée de repos.

La quatrième étape (mardi 5 juillet), va les amener de Dunkerque (ville du Grand départ 2001) à Calais en passant par les monts de Flandres sur 172 km. Un tracé que connaisse bien les amateurs des 4 Jours de Dunkerque. Calais, ville phare de la Côte d’Opale, accueillera le Tour avec son fameux dragon.

Le lendemain sera une étape à quitte ou double pour certains. Celle-ci leur proposera de vivre sur 155 km un enfer sur onze secteurs pavés. Lille-Wallers-Arenberg (ancienne cité minière qui a accueilli le Tour en 2014) sera le site d’arrivée d’un Paris-Roubaix à l’envers. Pour certains, une chute, une mauvaise crevaison… peut leur faire perdre tout espoir de ramener le Maillot Jaune à Paris. La journée commencera par un départ devant le siège de la Métropole Européenne de Lille pour cette cinquième étape le mercredi 6 juillet.

Le jeudi 7 juillet, direction la Belgique vers Binche pour la sixième étape, ville chère à Jean-Luc Vandenbroucke, organisateur de Binche-Binche, une ville qui a déjà accueilli le Tour de France en 2019. Tout le peloton se dirigera en suite vers l’Est en arrivant à Longwy.

LES ÉTAPES NORDISTES

4e étape : Dunkerque – Calais, mardi 5 juillet
5e étape : Lille – Wallers-Arenberg, mercredi 6 juillet

6e étape : Binche – Longwy, jeudi 7 juillet

CATÉGORIES

 

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME