En 2025, Mathieu van der Poel a définitivement renforcé son statut de seigneur sur les terres nordistes. De la boue hivernale de Liévin aux pavés printaniers de Paris-Roubaix, jusqu’aux routes escarpées du littoral sur le Tour de France, le Néerlandais a marqué de son empreinte le Nord-Pas-de-Calais à travers plusieurs exploits majeurs. Une région devenue, au fil des ans, l’un de ses terrains de jeu favoris.
Début février, c’est à Liévin que le Néerlandais début son triptyque victorieux. En plein hiver dans une ambiance surchauffée lors des Championnats du monde de cyclo-cross organisés près de Lens, Mathieu van der Poel surclasse la concurrence sur un circuit exigeant et rendu difficile par les conditions. Maîtrise technique, gestion parfaite de l’effort et accélérations tranchantes, le petit-fils de Raymon Poulidor s’est imposé en véritable patron de la discipline. Un sacre qui inscrit définitivement Liévin parmi les lieux emblématiques de sa carrière puisqu’il égale le record de sept titres jusqu’alors détenu par Eric De Vlaeminck.
Ce mois d’avril 2025 restera comme l’un des sommets de la carrière de Mathieu van der Poel. Sur les routes du Paris-Roubaix, il livre un duel exceptionnel avec Tadej Pogacar, inédit et très attendu. Face au Slovène, novice mais audacieux sur l’Enfer du Nord, le Néerlandais fait parler son expérience, sa science des pavés et sa puissance. Dans les secteurs décisifs, il résiste, contre-attaque et finit par faire la différence après la chute du Slovène pour s’imposer en solitaire dans le vélodrome de Roubaix. Cette victoire, la troisième consécutive, acquise au terme d’un affrontement de très haut niveau, confirme Van der Poel comme l’un des plus grands spécialistes de la course et renforce encore son lien avec les routes et mythiques pavés du Nord.
L’été apporte un autre moment fort au petit-fils de Raymond Poulidor avec le Grand Départ du Tour de France à Lille. Lors de la deuxième étape entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer sur un parcours nerveux et vallonné, parfaitement adapté à ses qualités de puncheur, Mathieu van der Poel s’impose avec autorité au terme d’un final explosif dans l’ultime montée vers l’arrivée. Cette victoire d’étape lui permet surtout d’endosser le maillot jaune, offrant au public nordiste une image forte de la Grande Boucle. Voir Van der Poel en jaune sur le podium boulonnais et le lendemain lors de l’étape entre Valenciennes et Dunkerque, reste l’un des temps forts du début de Tour de France 2025 dans la région.
Entre Liévin, Roubaix et Boulogne-sur-Mer, l’année 2025 de Mathieu van der Poel s’est écrite en grande partie sur les sentiers, les pavés et les routes de notre région. Plus qu’un simple terrain de passage, le Nord est devenu un fil conducteur de ses plus grands succès cette saison. En 2025, Van der Poel n’y a pas seulement gagné : il y a régné en maître et dommage qu’il soit Néerlandais, même si par sa mère, Corinne Poulidor, il possède aussi un passeport français.
Photos Laurent SANSON
Plonger, nager, performer : depuis près d’un demi-siècle, Seclin Natation incarne l’énergie du sport aquatique…
Après un lancement remarqué au Rallye de l’Indre début novembre, le Trophée Alpine A290 Rallye…
L’Open VTT Dunes de Flandre a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses ce dimanche…
Il fallait surtout éviter le piège d’une équipe évoluant trois divisions en dessous et le…
La Beachrace « Open VTT Dunes de Flandre » fait son grand retour à Dunkerque - Malo-les-Bains…
C’est une annonce historique pour le Racing Club de Lens. En marge de la rencontre…