CYCLISME

Étoile de Bessèges 2026 : Joppe Heremans offre une victoire de prestige à Van Rysel-Roubaix

Quelle semaine pour Van Rysel-Roubaix ! Ce samedi, lors de la 4ᵉ étape et avant-dernière de l’Étoile de Bessèges Tour du Gard, le jeune Belge Joppe Heremans a signé au sprint massif une victoire éclatante, récompensant le travail et l’audace des Rose et Noir depuis le début de l’épreuve.

À seulement 22 ans, Joppe Heremans a su saisir sa chance au terme d’une étape nerveuse et animée. Après la reprise de l’échappée du jour dans les derniers kilomètres, le final s’est joué sur un sprint puissant et parfaitement maîtrisé. Le coureur belge a surpris les favoris en levant les bras face à des formations de niveau WorldTour, décrochant ainsi la plus belle victoire de sa jeune carrière. Un succès qui confirme son talent et son sang-froid dans les moments décisifs.

Joppe Heremans s’est imposé en costaud sur la 4ème étape ce samedi à Vauvert

Une équipe offensive depuis mercredi

Cette victoire ne doit rien au hasard. Depuis le départ de l’Étoile de Bessèges mercredi, la formation nordiste multiplie les initiatives et affiche un état d’esprit résolument offensif. Dès les premières étapes, Léandre Huck s’est illustré par une longue échappée pleine de panache. Toujours volontaire, le Français a animé la course et porté haut les couleurs de son équipe, démontrant la volonté de Van Rysel-Roubaix de ne pas subir la course face aux grosses cylindrées du peloton.

Il a manqué 100 mètres lors de la 2ème étape pour que Arnaud Tendon s’impose, repris par le peloton

Sur la 2ᵉ étape, Arnaud Tendon est passé tout près d’un exploit retentissant. Présent dans l’échappée décisive, il a longtemps cru pouvoir résister au retour du peloton. Repris à seulement 100 mètres de la ligne après un effort héroïque, il a vu la victoire lui échapper dans les tout derniers instants. Une immense frustration, mais aussi la preuve que l’équipe a les moyens de jouer la gagne sur tous les terrains.

Louis Hardouin, néo-pro déjà au sommet

Autre grande satisfaction : la régularité de Louis Hardouin. Pour sa première saison chez les professionnels, le jeune coureur impressionne par sa maturité et sa constance. À la veille de l’ultime étape programmée ce dimanche 8 février, il occupe une remarquable 3ᵉ place au classement général. Une performance majuscule pour un néo-pro, qui s’est montré solide dans les étapes vallonnées et parfaitement concentré dans les moments clés. Avec un dernier rendez-vous décisif pour conclure l’épreuve, Hardouin peut encore rêver d’un podium final, voire mieux selon les écarts.

Pour ses débuts chez les pros, Louis Hardouin répond présent en étant aux avant-postes

Une semaine fondatrice pour les Nordistes

Entre les échappées courageuses, la victoire d’étape de Heremans et la présence de Hardouin sur le podium provisoire, Van Rysel-Roubaix réalise une Étoile de Bessèges de très haut niveau. L’équipe nordiste démontre qu’elle peut rivaliser avec des formations plus expérimentées grâce à l’audace, la cohésion et le talent de sa jeunesse.

Quoi qu’il arrive ce dimanche lors de la 5ème et dernière étape, un contre-la-montre individuel dans les roues de Alès, cette semaine gardoise marque déjà un tournant : celui d’une équipe ambitieuse qui ne se contente plus d’apprendre, mais qui vient désormais pour gagner.

Photos Xavier Pereyron / LNC et Nathalie Teyssier

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

TOUR DE BRUGES 2026 : UNE PREMIÈRE EN WORLDTOUR POUR UNIBET ROSE ROCKETS

Un sprint de patron. Dylan Groenewegen a tout écrasé ce mercredi au Tour de Bruges…

7 heures ago

Lille LUC vs Taverny Elite Féminine 2025-2026 : Poursuivre la route vers un 12ème titre national consécutif

Ce samedi 28 mars, le Lille LUC Métropole Waterpolo accueille Taverny SN 95 pour une…

21 heures ago

Rallye du Touquet 2026 : Présentation, favoris, programme et itinéraire horaires

La saison 2026 du Championnat de France des Rallyes débute en cette fin de semaine…

23 heures ago

Rallye du Touquet 2026 : La liste des engagés Moderne, e-rallye Alpine, VHC et VHRS

L’épreuve nordiste, manche d'ouverture du Championnat de France des Rallyes 2026, réunira pas moins de…

2 jours ago

Rallye du Touquet 2026 : Lancia fait revivre l’esprit rallye chez Casa Lancia Lille

L’effervescence du Rallye du Touquet (26-28 mars) ne se limite pas aux spéciales de la…

2 jours ago

Rallye du Touquet 2026 : Yoann Bonato lance la nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 sur les routes nordistes

Dans quelques jours (26 au 28 mars), le Rallye du Touquet Pas-de-Calais promet déjà quelques…

3 jours ago