Suivez-nous sur

CYCLISME

PARIS-ROUBAIX FEMMES 2024 LOTTE KOPECKY EN PUISSANCE

Ce samedi après les 6 000 engagés du Paris-Roubaix Challenge, la randonnée des amateurs, place au Paris-Roubaix Féminin parti de Denain. La Championne du Monde, la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) a fait de cet Enfer du Nord son principal objectif de début de saison. Elisa Balsamo et Lucinda Brand (Lidl- Trek) font aussi parties des favorites, tout comme l’incontournable Marianne Vos (Visma-Lease a Bike). Au bout d’un sprint sur le vélodrome, tout en puissance, Lotte Kopecky s’est imposée pour la première fois à Roubaix.

UNE VICTOIRE EN PUISSANCE POUR LOTTE KOPECKY


Une des questions du jour est de savoir si le record de vitesse de 2021 avec 39,656 km/h (établi par Elizabeth Deignan) allait être battu ? En effet, il y a sur la course un fort vent du sud. Les filles de cette 4e édition allaient-elle dépasser les 40 km/h ? Le record n’est pas tombé avec une moyenne pour cette édition de 39,214 km/h.

L’une des premières attaquantes de la journée est Victoire Joncheray, la coureuse du Team Komugi-Grand Est. Elle est très vite reprise. Le peloton devient fébrile à l’attaque du premier secteur pavé et chacune se place pour éviter la chute ou l’incident mécanique. A 63 kilomètres de l’arrivée, la Championne du Monde voltige sur les pavés avec dans sa roue Marianne Vos. Le peloton est réduit à une cinquantaine de coureuses en deux groupes. Elles ne sont que dix coureuses devant.

Dans le pavé d’Auchy-lez-Orchies à Bersée, la Belge accélère emmenant Vos, Pfeiffer Georgi (Dekker Kelvin) et Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck). A 42 kilomètres de Roubaix, un groupe d’une vingtaine de coureuses est devant avec la Championne de France Victoire Berteau (Cofidis). Après plusieurs attaques de deux coureuses de la FDJ-Suez et de Lidl-Trek, six filles sont en tête à quinze kilomètres du vélodrome. Balsamo et Georgi sont revenues sur Kraak, Vos, Kopecky et Van Dijk. A moins de 11 km du but, il n’y a plus de difficultés côté pavés. Le groupe de poursuite est à 35 secondes. Les 6 se présentent sur le vélodrome et c’est Lotte Kopecky qui est la plus rapide. Deux françaises terminent le Top 10 : la Championne de France, Victoire Berteau à la 8e place et Marie Le Net à la 9e.

Photos A.S.O. / Thomas Maheux

Denain / Roubaix (148,5km) – KOPECKY Lotte (TEAM SD WORX – PROTIME),
WIEBES Lorena (TEAM SD WORX – PROTIME)
Denain / Roubaix (148,5km) – KOPECKY Lotte (TEAM SD WORX – PROTIME)

CLASSEMENT PARIS-ROUBAIX FEMMES 2024

Classement firstcycling.com

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME