Suivez-nous sur

CYCLISME

GRAND PRIX D’ISBERGUES 2023 PRÉSENTATION, ENGAGÉS, PARCOURS, ITINÉRAIRES HOMMES ET FEMMES

LA BATAILLE DE L’ARTOIS CE DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

Dernière course professionnelle de la saison dans le Nord – Pas-de-Calais, le Grand Prix d’Isbergues a de nouveau attiré un plateau de choix. Chasse gardée des sprinteurs, Isbergues sourit parfois à un baroudeur, mais au vu du plateau de cette édition 2023, les pronostics sont ouverts car un trouble fête peut sortir du lot dans le final.

La 77e édition du Grand Prix d’Isbergues (hommes) est la 16e manche de la Coupe de France FDJ sur 17, la dernière se déroulera début octobre au Tour de Vendée. Leader de cette Coupe de France, le jeune belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny) n’est pas du voyage en Artois avec son équipe. Second au classement de cette même Coupe de France et auteur d’une belle 5e place au Grand Prix de Fourmies dimanche dernier, le français Paul Penhoet (Groupama-FDJ) peut s’emparer de la tête du classement général avant l’ultime rendez-vous. Mais les prétendants à la victoire sont nombreux et on pense au Picard Arnaud Démare, vainqueur en 2022 et qui retrouve un second souffle cette saison après son transfert le mois dernier au sein de la formation Arkéa-Samsic. Si Démare semble le favori à sa propre succession, il va devoir composer avec des garçons de la trempe de Mads Pedersen (Lidl-Trek), vainqueur à Isbergues en 2019 juste avant de devenir champion du monde une semaine plus tard. Mais c’est un autre champion du monde sacré cet été à Glasgow chez les Espoirs, qui peut remporter la mise. Axel Laurence (Alpecin-Deceuninck) coche presque toutes les cases pour s’imposer à Isbergues si le scénario du sprint massif tombe à l’eau. Réponse ce dimanche au terme des 199,8 km de course.

Dans les rangs des régionaux, Cofidis mise sur Victor Lafay, vainqueur la 2e étape sur le Tour 2023 et plus surement sur l’allemand Max Walscheid en cas d’arrivée au sprint massif. Adrien Petit (Intermarché-Circus-Wanty), mais aussi Samuel Leroux (Van Rysel Roubaix Lille Métropole) seront à suivre sur un parcours qu’ils affectionnent et l’équipe roubaisienne peut également compter sur son efficace sprinteur estonien Rait Ärm, souvent bien emmené par son équipier et compatriote Norman Vahtra.

Avec plus de 160 féminines au départ, la course des féminines (6e du nom) s’annonce très ouverte. Avec son maillot tricolore sur le dos, nul doute que la Nordiste Victoire Berteau (Cofidis) va vouloir conclure sa saison en beauté après son titre de championne de France conquis non loin sur les pentes de Cassel en juin dernier. La Cambrésienne Alison Avoine sera la fer de lance de la formation Saint-Michel-Mavic-Auber93 et aura aussi à coeur de briller presque sur ses routes.

Retrouvez les dernières infos sur le site officiel www.gpisbergues.com ainsi que sur les réseaux sociaux.

Diffusion TV : Eurosport

Photo archives Bruno Bade / LNC

GRAND PRIX D’ISBERGUES 2023
Dimanche 17 septembre

COURSE HOMMES
UCI 1.1 – Coupe de France FDJ
Départ de Isbergues (62) à 11h50
Arrivée à Isbergues (62) vers 16h50
Parcours long de 199,8 km

COURSE FEMININES
UCI – Coupe de France FDJ Elites Femmes
Départ de Isbergues (62) à 10h40
Arrivée à Isbergues (62) vers 14h15
Parcours long de 133,3 km

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME