Suivez-nous sur

CYCLISME

FRANCO-BELGE 2022 FABIO JAKOBSEN AU DÉPART

Victoire de Fabio Jakobsen en 2021

FABIO JAKOBSEN AU DÉPART

L’Exterioo Cycling Cup reprend ses droits ce 10 août à l’occasion de la dixième et avant-dernière manche de ce prestigieux critérium de régularité belgo-néerlandais: le Circuit Franco Belge. Un tout nouveau parcours de 175 km et 17 ascensions attend les coureurs entre Tournai et La Louvière. Arnaud De Lie y défend sa place de leader de l’Exterioo Cycling Cup. Il devra notamment composer avec Fabio Jakobsen, Biniam Girmay, Alexander Kristoff et Greg Van Avermaet.

Le Circuit Franco Belge est pratiquement centenaire. Course à étapes franco-belge lors de sa création en 1924, l’épreuve est devenue depuis le début du siècle un rendez-vous important pour sprinters. Disputé en plusieurs étapes jusqu’en 2015, le Circuit Franco Belge poursuit depuis lors en tant que course d’un jour. L’Australien Robbie McEwen a inscrit son nom au palmarès à deux reprises et partage ce record avec quatre Belges (Julien Vervaecke, Alfons Ghesquiere, Cyriel Van Overberghe et Georges Dequesne) et le Suisse Benno Wiss. Ces dernières années, la course fut successivement dénommée Tour de Wallonie-Picarde et Eurométropole Tour mais l’ancien nom de Circuit Franco Belge est remis à l’honneur cette année. Le Circuit Franco Belge en est à sa 81ème édition ce mercredi 10 août et est organisé par le Royal Cazeau Pédale de Templeuve en collaboration avec Golazo et Pro Cycling Events. Le peloton s’élancera à 13h de la Place Paul-Emile Janson à Tournai, qui constituait encore la ville d’arrivée l’an dernier. Le départ officiel est ensuite prévu trois kilomètres plus loin à Rumillies, section de l’entité de Tournai.

DU COSTAUD DANS LA BOUCLE LOCALE

Après un début d’étape d’environ quatre-vingts kilomètres et des passages par Ellezelles, Flobecq, Lessines et Soignies (avec notamment les ascensions du Bourliquet et du Beau Site), le peloton atteindra La Louvière, théâtre du départ l’an dernier. Les coureurs y effectueront alors quatre tours complets sur un circuit local de 20 km. La course a pris pour habitude de s’achever au sprint, à l’image de la victoire de Fabio Jakobsen l’an dernier, mais les ascensions de la Rue Secquegneau, du Bois de Breucq et du Four à Chaux pourraient bien cette fois freiner les ardeurs des sprinters.
La Rue Secquegneau se trouve au célèbre ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu. Le sommet du Four à Chaux (400 m à du 8%) est quant à lui situé à moins de 3 km de l’arrivée. Cinq sprints intermédiaires sont par ailleurs répartis sur le parcours: le Souvenir Claudy Criquielion, le Souvenir Jimmy Duquennoy, le Souvenir Wouter Weylandt, le Souvenir Antoine Demoitié et le Souvenir Bruno Dubois.

JAKOBSEN, KRISTOFF, GIRMAY AND VAN AVERMAET

De Lie ne sera bien évidemment pas le seul homme rapide du peloton présent au départ. Il devra notamment compter avec Edward Theuns (Trek-Segafredo), Alberto Dainese (DSM), Jakub Mareczko (Alpecin-Deceuninck), Nicolo Bonifazio (TotalEnergies), Bryan Coquard (Cofidis), Piet Allegaert (Cofidis), Sasha Weemaes (Sport Vlaanderen-Baloise), Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces), Kristoffer Halvorsen (Uno X) et Alexander Kristoff (Intermarche-Wanty-Gobert). Du côté de chez Intermarche-Wanty-Gobert, il faudra également suivre Biniam Girmay (Intermarche-Wanty-Gobert). Solide et véloce, l’Erythréen de 22 ans a déjà brillé cette saison avec des succès à Gand-Wevelgem et au Giro.
AG2R-Citroën s’alignera pour sa part à Tournai avec dans ses rangs l’ancien champion olympique Greg Van Avermaet et l’ancien champion de Belgique Oliver Naesen. Soit deux hommes capables de faire la différence dans les difficultés du circuit local. Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), un autre ancien champion de Belgique et vainqueur lui aussi d’une étape du Giro cette année, possède également le punch nécessaire pour se distinguer à La Louvière. Deux grands noms sont venus se rajouter à la liste définitive : le vainqueur sortant Fabio Jakobsen et Caleb Ewan.

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME