CYCLISME

Circuit Franco-Belge 2025 : Tournai en selle, sport, fête et fierté territoriale au programme

Le 15 septembre, Tournai vibrera au rythme du Circuit Franco-Belge. Plus qu’une course cycliste, l’événement s’annonce comme une grande fête populaire portée par la ville, son dynamisme sportif et son ambition de devenir un territoire de mobilités durables. Autour de la bourgmestre Marie-Christine Marghem, de l’échevin des Sports Emmanuel Vandecaveye et du président de l’ASBL Circuit Franco-Belge Philippe Baeghe, la présentation officielle a dévoilé une journée 100 % vélo, sport et convivialité.

Avec 8 équipes WorldTour, 12 ProTeams et 4 Continentales au départ et la présence confirmée d’Arnaud De Lie, en pleine démonstration sur le Tour de France 2025, le plateau est digne des plus grandes classiques. Mais pour Marie-Christine Marghem, le Circuit Franco-Belge est bien plus qu’un événement sportif : « Ce rendez-vous est une vitrine pour Tournai. Il montre que notre ville sait accueillir, organiser, rayonner. Et il donne du sens à notre volonté de faire de Tournai un territoire où le vélo est roi. »


Un accélérateur de politique cyclable

Chaque mètre de bitume refait à Tournai intègre désormais une piste cyclable. Une logique claire, assumée, portée par la bourgmestre et son collège : « Tournai a été pensée pour la voiture après-guerre. Aujourd’hui, nous redonnons de la place au vélo, pour la santé, les familles, les déplacements quotidiens. Le Circuit Franco-Belge incarne cette transformation. » Et Emmanuel Vandecaveye, échevin des Sports, de renchérir : « C’est une vitrine de notre politique urbaine. À travers le sport, on change les habitudes, on ouvre des horizons. »

Une fête populaire en cœur de ville

Le 15 août, la ville toute entière sera à vélo : animations pour enfants, ateliers ludiques, grimage, découverte du cyclisme et concert festif sur la Grand-Place, aux sons des années 80 et 90. « Le vélo rassemble toutes les générations. Le Franco-Belge, ce n’est pas qu’une course, c’est une fête de village… mais en version XXL », sourit Philippe Baeghe, enthousiaste. ll en a profité pour saluer le soutien de la Ville : « Il y a quelques mois, on s’interrogeait sur les moyens. Aujourd’hui, grâce à l’engagement de Madame la Bourgmestre et du collège, le Franco-Belge est plus vivant que jamais. » Commerçants, restaurateurs… beaucoup se mobilisent autour de l’événement, à une période idéale pour booster l’activité locale. Le Circuit Franco-Belge relie Tournai à son tissu économique, associatif et culturel.

Arnaud De Lie annoncé

L’ancien Champion de Belgique qui monte en puissance sur le Tour de France en prenant une belle 4e place lors de l’étape Toulouse-Toulouse dans un groupe avec Van der Poel et Van Aert, est annoncé lui qui a remporté la semi-classique wallonne.




Fred VDB

Recent Posts

Play In Challenger Lille 2026 : une identité graphique conçue pour un Challenger 125

À travers une nouvelle identité visuelle respectant l'histoire du tournoi, le visuel 2026 du Play…

46 minutes ago

Grand Prix de Denain 2026 : Rendez-vous le 19 mars

Denain s’apprête à vibrer à nouveau au rythme des pavés. Le jeudi 19 mars 2026,…

2 jours ago

Présentation Van Rysel Roubaix 2026 : Quand les pavés deviennent art et racontent une histoire

Ce vendredi 9 janvier, le team Van Rysel a présenté son maillot 2026, mais il…

4 jours ago

CDOS Nord : Label Parité Sport 2026, c’est parti !

Le CDOS du Nord lance sa campagne annuelle de labellisation Parité Sport, une reconnaissance pour…

1 semaine ago

Coupe Davis 2026 : La France défie la Slovaquie dans le chaudron du Portel

C'est parti pour une nouvelle campagne de Coupe Davis ! Les 7 et 8 février…

1 semaine ago

Challenge Nord Evasion 2026 : Une année de trail à la découverte du territoire nordiste

Le Challenge Nord Évasion revient en 2026 avec une édition encore plus riche que jamais.…

1 semaine ago