Van Rysel, la marque de Decathlon, continue son ascension dans le peloton des vélos haut de gamme avec le RCR-F 2025. Ce modèle, actuellement engagé sur le Tour de France, vise un public exigeant à la recherche de rendement sans compromis, tout en conservant un positionnement tarifaire compétitif. Pari gagné !
Avec son nouveau RCR-F Pro monté en Shimano 105 Di2, Van Rysel frappe fort. Ce vélo de route taillé pour la vitesse et la performance promet de démocratiser l’aérodynamique de haut niveau et à un tarif qui risque de faire trembler la concurrence.
Avec le RCR-F Pro 2025, Van Rysel franchit un nouveau cap. La marque nordiste s’appuie ici sur un développement pointu de ce nouveau châssis mené en étroite collaboration avec Swiss Side – la référence en matière d’aérodynamique cycliste – Onera, le centre de recherches aéronautiques et spatiales installé à Lille non loin du siège de Van Rysel et avec le retour terrain des coureurs de l’équipe professionnelle Decathlon AG2R La Mondiale. Autant dire que le RCR-F sent bon le World Tour pour lequel il a été conçu, mais pas que car politique de la marque oblige, il se décline dans différentes versions accessibles au plus grand nombre.
Même si on lui trouve un air de famille avec le RCR dans le dessin de son cadre, il n’en demeure pas moins que ce RCR-F est totalement nouveau. Construit avec un carbone haut module jusqu’à 60T, optimisé en soufflerie et par simulation numérique, le RCR-F annonce un gain de 13 watts à 45 km/h. Une valeur qui, sur le terrain, se traduit par une sensation immédiate de vitesse et une grande facilité à maintenir de hautes allures.
Dès les premiers tours de roues, on sent que le RCR-F Pro aime aller vite. La douille de direction, dont la rigidité a été augmentée de 7 %, apporte un pilotage chirurgical à haute vitesse. En relance, le vélo répond sans délai. Les virages s’enchaînent avec une grande précision, et le vélo reste parfaitement posé à haute vitesse, même dans des conditions venteuses grâce à l’équilibre général du châssis et aux roues Swiss Side Hadron 625 CLA au profil de 62,5 mm. Le choix de ce train roulant, couplé à un cockpit monobloc Deda intégralement intégré avec un flare de 12°, témoigne de la volonté d’offrir une vraie machine à rendement, tout en soignant la stabilité et le contrôle.
Sur ce modèle d’essai, Van Rysel a fait le choix judicieux du groupe Shimano 105 Di2 12 vitesses. On retrouve ici toute la fiabilité du shifting électronique japonais, avec des passages de vitesse fluides et sans faille. Le fonctionnement semi-synchronisé facilite les changements de plateau sans à-coups, même en pleine charge. Le capteur de puissance Inpeak est même intégré de série, ce qui est vraiment rare à ce niveau de prix.
En action, le RCR-F Pro 2025 assume son ADN de vélo de course, pur course ! Pensé avant tout pour les parcours rapides et les cyclosportives roulantes, il demande d’avoir des jambes pour obtenir le meilleur. Sur le plat et les faux-plats montants, il excelle. Une fois lancé à 35 km/h, on sent clairement le vélo qui file et coupe l’air, tout en entretenant la vitesse avec une facilité presque déconcertante. Au delà, comme nous ne sommes pas coureurs pros, on a rangé les jambes, mais les sensations de vitesse étaient bien réelles.
Côté confort, on est dans les standards des vélos aéro : c’est hyper rigide, rien ne bouge et dès que le bitume n’est pas top on prend l’état de la chaussée dans les fesses, le dos et les bras, mais c’est le prix à payer d’un vélo comme les pros au service du cyclo exigeant et amoureux du très beau matériel car ce RCR-F est aussi un très beau vélo et son esthétisme participe pleinement au bonheur qu’il offre.
Avec un prix de lancement fixé à 5 499 €, Van Rysel frappe fort. Car face aux grands noms du marché, qui positionnent des modèles équivalents à des tarifs bien plus élevés, la marque nordiste propose ici une machine extrêmement bien équipée et parfaitement cohérente pour un usage cyclosportif exigeant. On retrouve dans ce RCR-F Pro tout le savoir-faire acquis par Van Rysel au contact du plus haut niveau. L’intégration est parfaite, la finition est soignée, la performance est au rendez-vous. Et surtout, la promesse est tenue : rendre accessible une technologie habituellement réservée à l’élite du peloton.
Photos Laurent SANSON
Remerciements au circuit de karting KLL Location de Douvrin (62) pour l’accès à la piste pour ce shooting photos
Le RCR-F Pro en bref
Un vélo taillé pour la vitesse et les performances
Un châssis rigide, précis, vif, qui ne demande qu’à être lancé
Une transmission électronique 105 Di2 fluide et fiable
Un vrai capteur de puissance inclus
Le confort est ferme et mieux vaut soigner le choix des pneus
Un rapport prix/prestations imbattable sur le segment aéro
Fiche technique
Marque : Van Rysel
Modèle : RCR-F Pro
Cadre carbone UHM aéro (1010 g)
Transmission Shimano 105 Di2 12v (52/36 – 11/34)
Capteur de puissance Inpeak
Roues Swiss Side Hadron² Classic 500 – 50 mm
Pneus Continental GP5000 S TR 28 mm
Poids de 8,2 kg taille M sans pédales
Prix public de cette version de 5 499 € (hors promotion et/ou solde)
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