Suivez-nous sur

CYCLISME

Circuit Franco-Belge 2025 : Entre tradition, spectacle et bataille au sommet

Le 15 août prochain, le peloton professionnel a rendez-vous en Belgique entre Tournai et le Mont-de-l’Enclus pour la 84ᵉ édition du Circuit Franco-Belge. Cette classique d’un jour, classée UCI ProSeries, s’inscrit dans le calendrier de la Lotto Belgium Cup 2025.

C’est depuis l’écrin historique de la Grand’Place de Tournai que sera donné le départ. Les coureurs auront à affronter un parcours de 206,7 km, entamé par une première boucle de 77,6 km avec notamment le passage au Mont-Saint-Aubert, avant de plonger dans le vif du sujet avec cinq tours d’un circuit de 22,6 km, marqués par des ascensions courtes mais usantes avec les côtes de Horlitin et de Trieu jusqu’à l’arrivée jugée au sommet du Mont-de-l’Enclus.

Mont-de-l’Enclus, un mont culte du cyclisme wallon

S’il ne rivalise pas en altitude avec les cols alpins, le Mont-de-l’Enclus, situé à la frontière linguistique entre Wallonie et Flandre, s’impose comme un repère légendaire du cyclisme en Wallonie picarde. Régulièrement emprunté par les courses professionnelles et amateurs, il doit sa renommée à ses pentes irrégulières, à son cadre verdoyant, mais surtout à son potentiel sélectif en fin de course. Depuis 2023, le choix d’y installer la ligne d’arrivée du Circuit Franco-Belge a renforcé son aura et seuls les plus costauds peuvent prétendre à la victoire. Pour les spectateurs, le panorama et l’ambiance en bord de route en font un lieu de pèlerinage cycliste chaque mois d’août.

Un peloton de qualité pour une course de prestige

Cette édition 2025 comptera dans ses rangs Arnaud De Lie (Lotto), de retour en grande forme après un Tour de France convaincant. À ses côtés, deux vainqueurs d’étape de la Grande Boucle : Jonas Abrahamsen (Uno X Mobility), lauréat de la 11e étape à Toulouse, et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), victorieux sur la 20e étape à Pontarlier. Il faudra également surveiller de près Emilien Jeannière (TotalEnergies), grand animateur de la saison belge et vainqueur de la Belgium Cycling Cup 2024. Dans les rangs des équipes nordistes, Cofidis et Van Rysel, seront bien de la partie, ce qui ne sera pas le cas de Decathlon AG2R La Mondiale, engagée sur d’autres fronts.

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Plus dans CYCLISME