CYCLISME

Championnat de France Route 2025 : Decathlon AG2R La Mondiale conserve le titre avec Dorian Godon

Dorian Godon s’est offert ce dimanche le plus beau maillot de sa carrière, en devenant champion de France sur route 2025 aux Herbiers. Après Paul Lapera l’an dernier, le maillot tricolore reste pour une nouvelle année sur le dos d’un coureur de la formation Decathlon – AG2R La Mondiale.

Le maillot tricolore reste dans le Nord… ou presque. Ce dimanche 29 juin, au terme des 214,5 km tracés autour du Mont des Alouettes aux Herbiers en Vendée, Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) a parfaitement manœuvré dans un final étouffant pour s’imposer en puissance dans un sprint en côte devant Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels).

Sur un parcours exigeant et sous une chaleur étouffante, c’est bien la gestion des hommes et du vent qui a dicté la course. Après une première partie nerveuse, les grandes manœuvres se sont lancées dans les trois derniers tours. Groupama-FDJ a tenté d’imposer son tempo, mais la Decathlon AG2R a su placer ses hommes aux bons endroits, au bon moment. Sur la ligne, Dorian Godon a levé les bras, incrédule. Sa moustache a frémi, mais son cœur battait surtout très fort :

« C’est mon premier grand titre, et franchement… c’était génial. Il y a une vraie bande dans cette équipe, une amitié sincère, et ça rend cette victoire encore plus forte. Je n’ai pas souvent ma carte, mais aujourd’hui, on me l’a donnée. Et j’ai su la jouer à fond. » Encore légèrement souffrant d’une otite en début de semaine, Godon s’est senti en forme dès le premier tour. Il a ensuite pu compter sur un excellent relais de Nicolas Prodhomme dans le final pour se placer parfaitement. « Nico m’a emmené un peu trop fort même ! Mais avec le vent de face, j’ai attendu le bon moment. C’était risqué, mais ça a payé. »

Dans les rangs nordistes, les Roubaisiens Rémi Capron et Célestin Guillon (Van Rysel Roubaix) prennent les 22e et 25e place, alors que Cofidis loupe de nouveau totalement le coche en plaçant uniquement Bryan Coquard dans le Top 25 avec une 24e place bien loin du niveau de l’équipe.

Photos Bruno BADE / LNC

Classement Championnat de France Route 2025

Sources firstcycling.com

Fred VDB

Recent Posts

Handifly Bondues 2025 : 15 personnes en situation de handicap s’envolent pour l’inclusion

Ce samedi 28 juin sur l’aérodrome de Bondues près de Lille, 15 personnes en situation…

6 heures ago

Ligue 1 saison 2025-2026 : Le calendrier complet du LOSC et du RC Lens

Le calendrier de la Ligue 1 McDonald’s pour la saison 2025/2026 a été dévoilé ce…

21 heures ago

Ligue 2 saison 2025-2026 : Le calendrier complet de la saison

Une semaine avant la Ligue 1, c’est la Ligue 2 qui va ouvrir le bal…

21 heures ago

Chti Bike Tour 2025 : Photos Routes des Monts et Défi

Galerie photos de la Route des Monts et du Défi - samedi 28 juin 2025…

1 jour ago

Chti Bike Tour 2025 : Photos Rando Familles

Galerie photos de la Rando Familles à Armentières - samedi 28 juin 2025 Photos Laurent…

1 jour ago

Chti Bike Tour 2025 : Photos Urban Rando Lille

Galerie photos de l’Urban Rando à Lille - dimanche 29 juin 2025 Photos Laurent SANSON…

1 jour ago