Le jeune coureur de Decathlon AG2R La Mondiale s’impose à Famars à l’issue d’une 3e étape exigeante sur les pavés du Nord.
Il y avait un parfum de Paris-Roubaix ce vendredi entre Valenciennes et Famars, sur cette 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Avec 22,6 kilomètres de pavés au menu, le peloton a été mis à rude épreuve. Et c’est un Français qui a tiré son épingle du jeu : Pierre Gautherat, 22 ans, a signé la toute première victoire de sa jeune carrière chez les pros. Le coureur de l’équipe nordiste Decathlon AG2R La Mondiale n’a pas tremblé. Après une tentative infructueuse d’Alberto Bettiol dans la dernière difficulté à 2,5 kilomètres de l’arrivée, Gautherat a placé une attaque tranchante à un peu plus d’un kilomètre du but. Une victoire pleine de panache pour celui qui avait déjà montré de belles choses dimanche dernier en prenant la 2e place du Tro Bro Leon, autre course typée « chemins et pavés ». Cette fois, pas de frustration : Gautherat a conclu en beauté.
Derrière lui, c’est Jake Stewart (Israel – Premier Tech) qui prend la 2e place, juste devant Axel Zingle (Visma – Lease a Bike), toujours leader du classement général. Le Français conserve son maillot rose de leader, mais ne compte plus que 4 petites secondes d’avance sur Gautherat, qui pourrait bien venir bouleverser la hiérarchie dans les deux dernières étapes.
Côté français, la dynamique est excellente : Benjamin Thomas, Samuel Leroux et Matys Grisel intègrent également le top 10 du jour. 13e de l’étape devant Bryan Coquard, Maxime Jarnet (Van Rysel Roubaix) se replace également au général. Porteur du maillot de meilleur grimpeur, Kenny Molly (Van Rysel Roubaix) conserve sa tunique à pois rouges avant l’étape reine, ce samedi, entre La Chapelle d’Armentières et Cassel (171,8 km), avec ses onze ascensions au programme, dont la Porte d’Aire pas moins de six fois. Le public nordiste, toujours fidèle au bord des routes, aura de quoi vibrer encore une fois.
La prochaine étape
Samedi 17 mai 2025
La Chapelle-d’Armentières > Cassel / 171,8 km
L’étape reine, la plus attendue : Cassel. Le Mont Cassel sera gravi par différentes faces, dont pas moins de six fois par l’impressionnante ascension de la Porte d’Aire, pavée, raide et exigeante. Les écarts se creuseront définitivement ici pour le classement général.
À surveiller : le classement général qui se dessine, les attaques à la pédale et les favoris qui doivent se dévoiler
Vainqueur à Cassel, le coureur anglais Sam Watson (Ineos Grenadier) fait coup en s’emparant du…
Ce 17 mai, à 18h, le Palais Saint-Sauveur de Lille accueillera un événement à ne…
Dans une étape au final casse-pattes au coeur du pays de Valois dans l’Oise, on…
Axel Zingle (Visma | Lease a Bike) n’a pas attendu longtemps pour se signaler. Dès…
Ce week-end des 17 et 18 mai 2025, la piscine Marx Dormoy de Lille devient…
La première édition de la Classique Dunkerque a tenu ses promesses ce mardi, entre la…