Traditionnel art martial japonais, le Bujinkan Koryu également connu sous le nom de Bûdo Taijutsu, selon l’enseignement de Soke Hatsumi, se pratique dans la métropole lilloise au sein d’un club à Tourcoing présidé par Georget Medo, ardent défenseur de cet art accessible à tous.
Comme souvent avec certains Arts Martiaux, le nom de la discipline est imprononçable et tout aussi difficilement compréhensible. Si le grand public connaît le Judo, le Karaté, l’Aïkido ou encore le Taekwondo, en revanche le Bujinkan Koryu est vraiment méconnu des non initiés et c’est bien dommage car cet art martial est extrêmement populaire au Japon. Cette discipline qui est un sport de combat et de self défense se pratique en utilisant l’ensemble des membres du corps ainsi que le sabre. C’est un sport spectaculaire directement issu des traditions guerrières des Samouraïs, mais sans violence puisque l’on ne porte pas le coup final, on le décompose. Pratiqué uniquement en loisirs, la seule compétition est avec soi-même car cette discipline demande une grande maîtrise et concentration.
Fondé en 2002, le club a évolué dès 2004 en Bujinkan Koryu Dojo Tourcoing, se concentrant alors sur le Bûdo Taijutsu / Ninjutsu. L’association est directement affiliée à la Fédération Française du Sport Travailliste (FFST) et labellisé « Club Parité Sport » par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Nord et elle détient également le label européen « Argent » SWoL (Sport Women Leaders). Les entraînements se déroulent à la salle de sports Édouard Herriot à Tourcoing. Le Dojo accueille des pratiquants à partir de 8 ans avec une section enfants et propose des cours adaptés aux enfants. Dans ses projets, le club souhaite mettre en place des cours féminin de self défense ainsi que des cours mensuel Parents Enfants Famille.
Plus d’infos sur le site du club
Photos Laurent SANSON
Chaque nouvelle saison possède ses rites et son nouveau maillot domicile et la tunique 2025-2026…
Après la publication du calendrier de la nouvelle saison de Ligue 1 2025-2026, voici venu…
Le Tour de France 2025 s’est clôturé en apothéose sur les Champs-Élysées, à l’issue d’une…
Déjà reconnu pour son engagement dans le sport santé, le club Gym Vitalité Bailleul franchit…
Le monde du sport automobile nordiste est en deuil après la disparition d’Yves Sarazin, figure…
Le Tour de France 2025 s'est élancé de Lille. Pascal Sergent, collectionneur passionné et acteur…