Alexandre Müller vivait sa première sélection en équipe de France, mais l’entame fut compliquée. Battu 6-4, 6-4 par le Slovaque Alex Molcan, il a permis à la Slovaquie d’ouvrir le score. Le Français est revenu sur cette défaite lors de la conférence de presse d’après-match au Portel. Le Slovaque est un joueur solide de Coupe Davis. En battant Müller, il remporte sa septième victoire en 9 rencontres disputées pour son pays.

Une première sélection qui se solde par une défaite. Comment vous sentez-vous après ce match ?
Alexandre Müller : C’était serré, à deux jeux de breaker. Il a surtout bien servi. Je n’ai pas non plus énormément eu de temps pour breaker deux fois. Encore une fois, je n’ai pas spécialement de regrets et j’ai tout donné. C’était une première sélection et j’avais des tensions sur les bras.
Justement, pour cette première sélection, comment avez-vous abordé mentalement cette rencontre ?
Alexandre Müller : Plutôt bien. Je n’ai pas ouvert le match, donc même s’il y avait forcément un petit peu de pression, je n’ai pas débuté. Même si je suis forcément triste qu’il y ait une défaite aujourd’hui pour le premier match, ça reste quand même un moment final d’année dans ma vie de joueur.
Vous parlez de cette pression. Est-ce que, même pour des joueurs habitués comme vous aux grosses rencontres, jouer devant le public français, ça apporte une pression supplémentaire ?
Alexandre Müller : Au niveau de la pression, je n’ai pas ressenti une pression supplémentaire. C’est juste un peu différent de jouer pour une équipe. D’habitude, pour moi, si je fais des fautes, c’est pour ma pomme. Alors que là, ce n’est pas que pour moi. Il y a aussi une équipe qui me soutient derrière. C’est juste ça qui est un petit peu différent.
Alex Molcan est un joueur de ta génération. Il a déjà une belle expérience en Coupe Davis, cette dernière a-t-elle fait la différence ?
Alexandre Müller : Je pense que la Coupe Davis, forcément, c’est une compétition où l’expérience peut avoir une certaine importance. Je ne sais pas si ça a fait la différence aujourd’hui, mais en tout cas, c’est sûr que ça peut l’être.
A 4-4 dans le premier set, c’était très serré, vous vous faites breaker, est-ce le tournant du match ?
Alexandre Müller : À mon avis, on sait que ça se joue à des détails. Aujourd’hui, c’est un des petits points importants, on va dire, de tournant du match. Forcément, quand on ne fait pas les points qu’il faut et qu’on les lui fait, il passe devant. C’est un peu dur pour moi, forcément…

Photos Fred Vdb








