Le rêve est devenu réalité pour Jimmy Gressier. Ce dimanche à Tokyo, l’athlète originaire de Boulogne-sur-Mer a décroché le premier grand titre de sa carrière en remportant le 10 000 m des Mondiaux d’athlétisme.
Encore cinquième à une centaine de mètres de l’arrivée, le Nordiste de 28 ans a placé un sprint irrésistible dans la dernière ligne droite pour s’imposer en 28’55’’77 devant l’Éthiopien Yomif Kejelcha et le Suédois Andreas Almgren. Avec ce succès, Jimmy Gressier devient le 9e champion du monde français en individuel et seulement le troisième Européen à régner sur la distance, après Alberto Cova et Mo Farah. Une performance historique qui rompt l’hégémonie africaine presque continue sur le 10 000 m depuis quarante ans.
Déjà sacré champion d’Europe du semi-marathon en avril et vainqueur de la Ligue de Diamant sur 3000 m en août, le Boulonnais signe une saison exceptionnelle. Engagé aussi sur 5000 m à Tokyo, il l’aborde désormais sans pression, affirmant avoir « réalisé le rêve de (sa) vie ».
Photos archives Laurent SANSON
C’est une annonce historique pour le Racing Club de Lens. En marge de la rencontre…
Vainqueurs de Nice (2-0) ce dimanche à Bollaert-Delelis pour le compte de la 16e journée…
Il n’aura fallu qu’un quart-temps pour y croire. Opposées aux Néerlandaises de Polar Bears lors…
Ce samedi 13 décembre, la piscine Marx Dormoy sera le théâtre d’un affrontement clé en…
C’est depuis le Btwin Village de Lille-Hellemmes que le team Decathlon CMA CGM a présenté,…
Les Lilloises se préparent à vivre une soirée européenne sous haute intensité dans son bassin…