Le rêve est devenu réalité pour Jimmy Gressier. Ce dimanche à Tokyo, l’athlète originaire de Boulogne-sur-Mer a décroché le premier grand titre de sa carrière en remportant le 10 000 m des Mondiaux d’athlétisme.
Encore cinquième à une centaine de mètres de l’arrivée, le Nordiste de 28 ans a placé un sprint irrésistible dans la dernière ligne droite pour s’imposer en 28’55’’77 devant l’Éthiopien Yomif Kejelcha et le Suédois Andreas Almgren. Avec ce succès, Jimmy Gressier devient le 9e champion du monde français en individuel et seulement le troisième Européen à régner sur la distance, après Alberto Cova et Mo Farah. Une performance historique qui rompt l’hégémonie africaine presque continue sur le 10 000 m depuis quarante ans.
Déjà sacré champion d’Europe du semi-marathon en avril et vainqueur de la Ligue de Diamant sur 3000 m en août, le Boulonnais signe une saison exceptionnelle. Engagé aussi sur 5000 m à Tokyo, il l’aborde désormais sans pression, affirmant avoir « réalisé le rêve de (sa) vie ».
Photos archives Laurent SANSON
Sèchement battu à Marseille lors de la précédente journée, le RC Lens a bien réagi…
Les passionnés de sport automobile ont rendez-vous ce samedi 31 janvier et dimanche 1er février…
Face à l’une des meilleures défenses de cette phase de ligue Europa, le LOSC a…
Lors de la cérémonie de remise des trophées des Coupes de France 2025 de cyclisme…
Du 15 au 22 février, le tournoi ATP lillois, le Play In Challenger, s’apprête à…
Rien ne va au LOSC en ce début d’année, avec une nouvelle et lourde défaite…