Il y a des soirées d’été où le football dépasse le cadre du simple match amical de préparation. Neil El Aynaoui, nouvel homme fort du milieu de terrain de l’AS Roma, est revenu pour la première fois affronter son ancien club, le RC Lens, dans un match de préparation à la saveur particulière pour le jeune joueur franco-marocain transféré il y a quelques semaines dans la capitale italienne.
À 23 ans, Neil El Aynaoui, en provenance de Nancy, son club formateur, n’a passé que deux saisons dans l’Artois (2023-2025), mais elles auront suffi à laisser une empreinte : celle d’un joueur généreux, intelligent tactiquement et irréprochable dans l’état d’esprit. Le public Sang et Or l’a bien compris avec de nombreux applaudissements pour son ancien numéro 23. Le club artésien a également honoré le désormais n°8 de la Roma en lui offrant avant la rencontre, des mains du Président des Sang et Or, une lampe de mineur, symbole de son passage dans l’Artois.
Aligné d’entrée par Gian Piero Gasperini, le coach transalpin, dans l’entrejeu romain, El Aynaoui a livré un match plein de maîtrise, animant le milieu de terrain avec autorité et justesse. Relances propres, orientation du jeu, récupération propre : tout y était. Sans jamais forcer, il a imposé son tempo et confirmé que sa place dans le onze giallorosso ne serait pas simplement symbolique.
Face à une Roma bien en jambes dans sa préparation, les hommes de Pierre Sage ont souffert. Battus logiquement 2-0, ils ont manqué de liant offensif et de rigueur au milieu, là où El Aynaoui faisait justement la différence l’an dernier. L’absence d’un métronome comme lui s’est cruellement ressentie. Une défaite anecdotique mais qui met tout de même en avant l’absence d’un remplaçant digne du niveau de El Aynaoui dans le milieu de terrain lensois.
Photos Laurent SANSON
RC LENS vs AS ROMA 0-2
Match amical de préparation
Samedi 2 août 2025 – Stade Bollert-Delelis / Lens
Buts : Mancini 14’ et Soulé 55’ pour l’AS Roma
Le dimanche 21 septembre 2025, Isbergues sera une nouvelle fois le cœur battant du cyclisme…
Sacrées championnes de France pour la onzième fois consécutive en mai dernier, les Lilloises ont…
Ce dimanche 14 septembre 2025, le CREPS de Wattignies a accueilli la Fête du Sport,…
Le français Paul Magnier s’est imposé au sprint sur la 92ème édition du Grand Prix…
Le rêve est devenu réalité pour Jimmy Gressier. Ce dimanche à Tokyo, l’athlète originaire de…
Le LOSC a arraché un précieux succès face à Toulouse (2-1) ce dimanche à la…