À l’aube de la saison 2025-2026, le Racing Club de Lens frappe un grand coup sur le marché des transferts. Florian Thauvin, champion du monde 2018, s’est officiellement engagé avec les Sang et Or pour les trois prochaines saisons jusqu’en 2028.
Jean-Louis Leca, le directeur sportif du Racing Club de Lens, peut être fier de son coup en attirant en Artois Florian Thauvin. Champion du monde 2018, Thauvin arrive en provenance d’Udinese (Serie A) en Italie, dont il était le capitaine, et le moins que l’on puisse dire est que l’accueil réservé à sa descente d’avion ce mardi soir à l’aéroport de Lille-Lesquin fut triomphal, avec près de 300 supporters lensois en liesse à la sortie du terminal. Après Olivier Giroud au LOSC, Florian Thauvin est le deuxième champion du monde 2018 de retour en France cet été et dans l’autre club nordiste.
Thauvin retrouve ainsi la Ligue 1, quatre ans après son départ de l’Olympique de Marseille vers les « Tigres » au Mexique, avant de rebondir en Italie à l’Udinese en janvier 2023, lors du mercato hivernal. Dans la région, qui ne se souvient pas de sa signature au LOSC en janvier 2013, avec qui il n’aura finalement jamais joué le moindre match après un clash avec la direction de l’époque durant l’intersaison 2013-2014. Nul doute que lors du derby Lille-Lens (28e journée week-end 5 avril 2026), le néo-Lensois aura droit à un accueil spécial et particulièrement chaleureux des supporters Lillois du côté de la Decathlon Arena.
Avec plus de 200 matchs en Ligue 1 et une cinquantaine en compétitions européennes, Thauvin apportera à l’effectif lensois sa technique, sa capacité à faire la différence dans les petits espaces, mais aussi sa mentalité de compétiteur. Il rejoint un groupe en reconstruction offensive après les départs estivaux.
« On accueille Florian (Thauvin) avec un immense plaisir et une certaine fierté, celle de voir un champion du monde nous rejoindre. Je pense que l’accueil incroyable qui lui a été réservé par le peuple lensois confirme ce sentiment. Avec plus de 250 matchs en Ligue 1, Florian est une valeur sûre de notre championnat. Sa capacité à éliminer, à marquer dans toutes les positions et à faire briller ses coéquipiers sera importante pour l’équipe. Son expérience et son rôle de capitaine à l’Udinese font également de lui un leader. Voir un joueur de cette qualité et avec ce statut d’international français adhérer à notre projet est très positif. Florian était déterminé à venir au Racing et je veux le remercier pour sa confiance. Au cours de sa carrière, il a évolué dans des ambiances populaires et je suis persuadé qu’il va se régaler dans la chaleur de Bollaert ! » a déclaré Jean-Louis Leca.
Photos RC Lens
Pour son septième et dernier match de préparation avant la reprise de la saison le…
Le 15 août prochain, le peloton professionnel a rendez-vous en Belgique entre Tournai et le…
Le club de la capitale en avait fait une priorité depuis quelque temps, et l’officialisation…
Après la publication du calendrier de la nouvelle saison de Ligue 1 2025-2026, voici venu…
Il y a des soirées d’été où le football dépasse le cadre du simple match…
À Bollaert-Delelis, on ne porte pas un maillot, on porte une histoire. Pour célébrer ses…