Ce dimanche 5 octobre, le LOSC reçoit le Paris Saint-Germain pour un match de gala aux allures de Ligue des Champions. Privé de son entraîneur Bruno Génésio, suspendu, mais avec le retour de son capitaine Benjamin André, Lille veut surfer sur sa victoire européenne à Rome cette semaine et défier sans complexe le champion d’Europe en titre.
À la Decathlon Arena, l’ambiance promet d’être électrique ce dimanche soir pour la réception d’un PSG diminué avec de nombreuses absences de taille. « Même amoindri, ce PSG reste d’une force impressionnante », prévient Bruno Génésio, rappelant la démonstration parisienne à Barcelone. Pour le technicien lillois, ce duel de championnat « ressemble à un match de Coupe d’Europe », où l’efficacité sera capitale : « Plus le niveau monte, moins on a d’occasions franches. Il faudra être lucides et tueur dans les zones de vérité. »
Benjamin André, son capitaine, sait que l’adversaire du soir impose un niveau d’exigence maximal : « Paris domine chaque année notre championnat. On se prépare forcément avec une concentration supplémentaire, mais on doit surtout rester sur nos principes. »
L’un des symboles de cette rencontre sera le retour de Lucas Chevalier, formé au LOSC, désormais gardien numéro 1 du PSG. Génésio et André lui prédisent un accueil « chaleureux et plein d’émotions », avant de redevenir un adversaire à faire plier. « Lucas a marqué l’histoire du club. C’est un garçon exemplaire, un gardien complet, et un ami », lâche André dans un sourire.
Les deux voix lilloises insistent aussi sur le niveau du championnat, parfois sous-estimé : « Les résultats européens de Monaco, Paris ou nous montrent que la Ligue 1 est compétitive », rappelle Génésio. André confirme : « C’est un championnat dur, qui s’est ouvert et qui attire plus les regards. »
Plus qu’un choc entre deux équipes européennes, c’est surtout une belle occasion pour le LOSC de tester ses ambitions face au champion d’Europe en titre.
Photos Fred VDB et Laurent SANSON
À l’occasion du Salon des Maires et à l’approche des élections municipales de 2026, le…
Le bruit courait depuis quelques mois et c’est désormais officiel, la capitale des Flandres retrouve…
Le compte à rebours a commencé pour les fans nordistes de tennis. L’édition 2026 du…
La troisième manche du X²O Badkamers Trofee, disputée ce dimanche à Hamme, a offert un…
Une semaine après leur défaite en ouverture de l’Eurocup Women, les Lilloises retrouvaient les joutes…
Les Deaflympics d’été 2025 s’ouvrent à Tokyo pour leur 25e édition. La délégation française, forte…