Suivez-nous sur

FOOTBALL

Finale Coupe de France Féminine 2025 : Le Paris FC écrit son épopée à Calais

Devant plus de 8 000 spectateurs sur la pelouse du stade de l’Epopée de Calais, le Paris FC a remporté la Coupe de France Féminine 2025 face au Paris Saint-Germain dans un duel 100% Paris. Pour l’autre club de la capitale, c’est un nouveau moment fort moins de 24 heures après sa montée historique en Ligue 1 avec son équipe masculine.

Une finale 100 % capitale pour une affiche inédite sur la scène nationale avec le PFC contre le PSG. Si les débats ont été âpres, le score est resté figé pendant 90 minutes d’un combat parfois haché, souvent tendu. Le PSG a monopolisé le ballon sans se montrer vraiment tranchant, tandis que le Paris FC a joué en contres, avec la lucidité d’un groupe rodé. Mais la magie de la Coupe, c’est aussi cette dramaturgie qui refuse les scénarios écrits à l’avance.

Et quand il a fallu se départager, c’est dans l’épreuve des tirs au but que tout s’est joué. Théa Gréboval a montré la voie en inscrivant le premier tir, tandis que la gardienne du PFC, Chiamaka Nnadozie, s’est muée en héroïne en stoppant deux pénaltys du PSG.

Thiney, symbole d’un triomphe mérité

Dans ce duel parisien, difficile de ne pas penser à Gaëtane Thiney, capitaine emblématique du club, qui soulève enfin la Coupe de France à 39 ans. Elle incarne ce PFC patient et travailleur, resté dans l’ombre trop longtemps mais qui a su faire briller la lumière en écrivant sa propre épopée dans le stade du même nom et cette victoire ne doit rien au hasard : elle est le fruit d’une saison pleine, d’un collectif soudé et d’une résilience admirable face à un PSG féminin de très haut niveau.

Gaëtane Thiney, la capitaine emblématique du Paris FC

Photos Laurent SANSON

Paris FC vs Paris Saint-Germain 0-0 t.a.b 5-4
Finale Coupe de France Féminine 2025
Stade de l’Epopée – Calais – 8 108 spectateurs

La gardienne du Paris FC dans ses oeuvres en sortant le dernier pénalty du PSG

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Plus dans FOOTBALL