EVASION

Evasion : A la découverte du vignoble belge en Flandre

Au pays de la bière, la culture du vin n’a désormais plus rien d’anecdotique et la Flandre Occidentale recèle des merveilles avec le vignoble du Heuvelland. Entre Lille et Dunkerque, le vignoble flamand est une invitation à la balade et à la découverte, un verre à la main et toujours avec modération.

Entre Ypres et la frontière française, non loin de Bailleul, au pays des bergs de la Flandre Occidentale, le vignoble du Heuvelland s’étend sur 75 hectares et produit chaque année environ 300 000 bouteilles. Une vingtaine de domaines, dont le doyen le Domaine Monteberg depuis 1996, produisent chaque année à Westouter, Dranouter, Kemmel, Loker, Nieuwkerke… essentiellement du vin blanc frais et fruité et du pétillant selon la méthode traditionnelle, mais aussi un peu de rosé et du rouge sur certains domaines, mais c’est le blanc qui l’emporte avec l’utilisation majoritaire de cépages tels que le Chardonnay, le Pinot Noir, le Pinot Blanc et l’Auxerrois. Méconnue, le vin du Heuvelland monte d’année en année en gamme grâce aux investissements effectués par les vignerons qui proposent une viticulture durable sur de nouveaux vignobles et utilisent les dernières techniques de vinification.

Bercé par l’air marin de la mer du Nord dont on devine la côte non loin, le vignoble du Heuvelland bénéficie d’un microclimat tempéré idéal pour son développement et la vinification de vins frais à la teneur en alcool moins élevée que les vins du sud de la France. A taille humaine, le vignoble du Heuvelland est également une invitation à la balade et l’oenotourisme pour découvrir la région, sa riche histoire et ses vins.

Durant notre découverte, nous avons posé nos roues dans deux domaines, mais il en reste d’autres à découvrir sur vintageheuvelland.be

Photos Laurent SANSON – vidéo Claire SANSON

DOMAINE « ENTRE DEUX MONTS »

A Westouter entre le Mont Noir et le Mont Rouge se trouve le domaine Entre Deux Monts de Martin Bacquaert qui propose une expérience unique entre balade au coeur du vignoble et dégustation sur la terrasse qui surplombe la vigne et cette superbe vallée des monts de Flandre. A deux pas de la frontière avec la France, le domaine Entre Deux Monts est le plus français des vignobles belges qui a vite gagné ses lettres de noblesse.

Martin Bacquaert du domaine Entre Deux Monts

DOMAINE « HELLEKAPELLE »

Passionné par les assemblages, Michel Dehem de la ferme viticole d’Hellekapelle à Loker produit des vins très fruités sur ses 9000 pieds. Sa nouvelle salle de dégustation à l’étage avec sa terrasse et vue imprenable sur son vignoble s’impose comme une halte obligatoire, tout comme un détour par sa cave aux fûts en chêne français.

Michel Dehem du domaine Hellekapelle

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Sport Auto : Crise à la Fédération Française du Sport Automobile

Le ministère des Sports a engagé une procédure de retrait de l’agrément de la Fédération…

1 jour ago

Marathon de Lille 2026 : Parcours, horaires et infos pratiques

Ce dimanche 25 octobre, la capitale des Flandres accueille le marathon qui est doublé d’un…

2 jours ago

Tour de France Femmes 2027 : Etape Le Touquet – Calais, une première historique dans la région

Le Tour de France Femmes avec Zwift fera pour la première fois escale dans les…

2 jours ago

LOSC vs Galatasaray – Bruges vs RC Lens Ligue des Champions 2026-2027 : Une bien mauvaise soirée pour Lille et Lens

Lille n’y arrive toujours pas malgré une bonne première période. En fin de journée, le…

3 jours ago

LOSC vs Brest – Troyes vs Lens Ligue 1 2026-2027 : Lille manque de souffle, Lens retrouve des couleurs

LOSC : Un nul qui laisse des regrets Le LOSC avance au ralenti. Accrochés par…

7 jours ago

LOSC 2026-2027 : Les Dogues font rugir le Lion des Flandres !

Le LOSC a dévoilé ce vendredi son quatrième maillot pour la saison 2026-2027, qui rend…

1 semaine ago