CYCLISME

Tour des Flandres 2025 : Tadej Pogacar, empereur du Ronde

Sur les traces du légendaire Eddy Merckx, Tadej Pogacar s’est offert un huitième monument et son deuxième sacre sur le Tour des Flandres. Le champion du monde a réalisé un véritable récital lors de cette édition 2025, inscrivant une nouvelle page glorieuse à l’histoire de la course flamande. Il s’impose devant Mads Pedersen et Mathieu Van der Poel, impuissants face à la démonstration du Slovène. Prendront-ils leur revanche la semaine prochaine sur les pavés de Paris-Roubaix ?


Sous un soleil éclatant, devant une foule immense, l’ambiance était électrique sur le parcours du Ronde. La bière a coulé à flots le long des routes flamandes, et la présentation des coureurs sur la grand-place de Bruges a été à la hauteur des plus grands festivals du pays. Le spectacle ne s’est pas fait attendre : à 70 kilomètres de l’arrivée, Pogacar passe à l’attaque, entraînant dans son sillage Van der Poel et Pedersen. Ensemble, ils recollent à un groupe d’échappés comprenant Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike). La course est alors totalement débridée, les attaques fusent de toutes parts.

Dans les monts successifs, Wout Van Aert, revenu aux avant-postes, prouve qu’il est en grande forme. Il se retrouve aux côtés de Pogacar, Pedersen, Van der Poel et Jasper Stuyven. À l’approche du troisième passage sur le Vieux Quaremont, le groupe de tête est bien établi : Pogacar, Pedersen, Van der Poel, Van Aert et Stuyven, suivis de près par Jorgenson, Benoot et Küng.

Mais tout se joue lors de la dernière ascension du Vieux Quaremont. Là, Pogacar assène son coup de grâce : il lâche ses compagnons d’échappée, y compris Van der Poel, et s’envole, impérial, vers la victoire sur les terres flandriennes. Il remporte ainsi son deuxième Tour des Flandres. Mads Pedersen et Mathieu Van der Poel complètent le podium, tandis que Wout Van Aert termine quatrième. À noter également la belle performance de Stefan Küng et d’Aurélien Paret-Peintre (Decathlon-AG2R La Mondiale), qui prend la 16e place, juste devant Valentin Madouas, 17e.

Photos : Pierre WILLEMETZ


CLASSEMENT TOUR DES FLANDRES 2025

Classement firstcycling.com

Fred VDB

Recent Posts

4 Jours de Dunkerque 2026 : La Classique et les 5 étapes, une édition anniversaire taillée pour le spectacle

Pour sa 70ème édition, les 4 Jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France s’offrent un…

3 heures ago

RC Lens – LOSC Ligue 1 14e journée 2025-2026 : Lens leader de Ligue 1 – Les Dogues s’imposent au Havre

A l’occasion de cette 14e journée de Ligue 1, le RC Lens et le LOSC…

1 jour ago

Trail des Pyramides Noires 2026 : Un défi accessible à toutes

La 11ᵉ édition du Trail des Pyramides Noires se prépare… et le recrutement des 100…

3 jours ago

LOSC vs Dinamo Zagreb Europa League 2025-2026 : Les Dogues relancent la machine européenne

Le LOSC a remis les pendules à l’heure en Ligue Europa en balayant le Dinamo…

4 jours ago

LOSC vs Paris FC Ligue 1 2025-2026 : Avec Giroud en feu, les Dogues reprennent leur envol

Porté par un Olivier Giroud incandescent, le LOSC s’est imposé (4-2) face au Paris FC…

1 semaine ago

RC Lens vs RC Strasbourg Ligue 1 2025-2026 : Lens s’impose et reste sur le podium

Dans un Bollaert-Delelis comme à son habitude plein comme un oeuf malgré la température polaire,…

1 semaine ago