Élue Voiture de l’Année 2025 en Europe, la toute nouvelle Renault 5 E-Tech Electric incarne aussi le renouveau industriel du Nord et du bassin minier. Produite à Douai, au cœur d’un bassin historique de l’automobile, cette icône revisitée va prendre part à l’un des événements les plus populaires de l’hexagone : le Tour de France 2025. Et ce, sous les couleurs du Département du Nord, dans la célèbre caravane publicitaire qui précède les coureurs lors des trois étapes nordistes ainsi que sur la dernière étape de Paris.
Construite sur la toute nouvelle plateforme AmpR Small du groupe Renault, qu’elle partage avec la future Renault 4 (elle aussi fabriquée dans le Nord, à Maubeuge) et la prochaine Nissan Micra qui sera aussi produite à Douai, la R5 E-Tech symbolise l’ambition électrique de Renault. Usine historique de Renault, elle s’est métamorphosée en véritable locomotive de la transition énergétique. Jadis temple des Fuego, R19, Laguna ou Scenic, la Manufacture Renault de Douai, inaugurée en 1970, est désormais un site pilote du pôle industriel Ampere ElectriCity, aux côtés de Maubeuge et de Ruitz pour les composants. Depuis 2021, l’électrique est devenu le cœur de métier de l’usine Georges Besse, avec l’ambition partagée de produire jusqu’à un million de véhicules zéro émission par an d’ici 2030 et avec des batteries françaises fabriquées quasiment dans l’enceinte de l’usine par AESC.
« Avec la R5 E-Tech produite sur ce site de Douai, nous sommes très fiers de notre produit et du travail réalisé par nos équipes. La R5 E-Tech symbolise la transformation de ce site vers la transition énergétique et c’est une fierté que de la voir sur la route du Tour de France grâce à ce partenariat avec le département du Nord » a indiqué Anne-Catherine Brieux, directrice des Opérations Industrielles d’Ampere
« Voir la R5 E-Tech Electric dans la caravane du Tour de France, c’est bien plus qu’une vitrine technologique : c’est une fierté régionale, une manière de montrer que le Nord est à la pointe de l’innovation, tout en restant fidèle à son ADN industriel et populaire » comme l’a précisé Christian Poiret, le Président du département du Nord, lors d’une cérémonie de remise des clés d’une R5 E-Tech 52 kWh qui va dans les prochains jours recevoir son covering spécial Tour de France 2025.
Le français Paul Magnier s’est imposé au sprint sur la 92ème édition du Grand Prix…
Le rêve est devenu réalité pour Jimmy Gressier. Ce dimanche à Tokyo, l’athlète originaire de…
Le LOSC a arraché un précieux succès face à Toulouse (2-1) ce dimanche à la…
Ce dimanche 14 septembre, la cité de Fourmies dans l’Avesnois va vivre au rythme de…
Un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’esprit du sport est…
Du 16 au 22 février 2026, le Play In Challenger vivra sa 8e édition sur…