CYCLISME

Tour de France 2025 : Une fierté électrique du Nord sur les routes de la Grande Boucle

Élue Voiture de l’Année 2025 en Europe, la toute nouvelle Renault 5 E-Tech Electric incarne aussi le renouveau industriel du Nord et du bassin minier. Produite à Douai, au cœur d’un bassin historique de l’automobile, cette icône revisitée va prendre part à l’un des événements les plus populaires de l’hexagone : le Tour de France 2025. Et ce, sous les couleurs du Département du Nord, dans la célèbre caravane publicitaire qui précède les coureurs lors des trois étapes nordistes ainsi que sur la dernière étape de Paris.

Renault Ampere Douai, l’épicentre de la révolution électrique

Construite sur la toute nouvelle plateforme AmpR Small du groupe Renault, qu’elle partage avec la future Renault 4 (elle aussi fabriquée dans le Nord, à Maubeuge) et la prochaine Nissan Micra qui sera aussi produite à Douai, la R5 E-Tech symbolise l’ambition électrique de Renault. Usine historique de Renault, elle s’est métamorphosée en véritable locomotive de la transition énergétique. Jadis temple des Fuego, R19, Laguna ou Scenic, la Manufacture Renault de Douai, inaugurée en 1970, est désormais un site pilote du pôle industriel Ampere ElectriCity, aux côtés de Maubeuge et de Ruitz pour les composants. Depuis 2021, l’électrique est devenu le cœur de métier de l’usine Georges Besse, avec l’ambition partagée de produire jusqu’à un million de véhicules zéro émission par an d’ici 2030 et avec des batteries françaises fabriquées quasiment dans l’enceinte de l’usine par AESC.

Le Nord électrise la route du Tour 2025

« Avec la R5 E-Tech produite sur ce site de Douai, nous sommes très fiers de notre produit et du travail réalisé par nos équipes. La R5 E-Tech symbolise la transformation de ce site vers la transition énergétique et c’est une fierté que de la voir sur la route du Tour de France grâce à ce partenariat avec le département du Nord » a indiqué Anne-Catherine Brieux, directrice des Opérations Industrielles d’Ampere

« Voir la R5 E-Tech Electric dans la caravane du Tour de France, c’est bien plus qu’une vitrine technologique : c’est une fierté régionale, une manière de montrer que le Nord est à la pointe de l’innovation, tout en restant fidèle à son ADN industriel et populaire » comme l’a précisé Christian Poiret, le Président du département du Nord, lors d’une cérémonie de remise des clés d’une R5 E-Tech 52 kWh qui va dans les prochains jours recevoir son covering spécial Tour de France 2025.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

RC Lens vs Nice Ligue 1 2025-2026 : Lens termine l’année en tête du championnat

Vainqueurs de Nice (2-0) ce dimanche à Bollaert-Delelis pour le compte de la 16e journée…

1 jour ago

Lille LUC vs Polar Bears Eurocup Women 2025-2026 : La marche était trop haute pour les Lilloises

Il n’aura fallu qu’un quart-temps pour y croire. Opposées aux Néerlandaises de Polar Bears lors…

2 jours ago

Lille LUC vs Polar Bears Eurocup Women 2025-2026 : Une victoire impérative dans l’optique du quart de finale

Ce samedi 13 décembre, la piscine Marx Dormoy sera le théâtre d’un affrontement clé en…

3 jours ago

Equipe Decathlon CMA CGM 2026 : Un nouveau maillot marqué par l’évolution du projet nordiste

C’est depuis le Btwin Village de Lille-Hellemmes que le team Decathlon CMA CGM a présenté,…

4 jours ago

Lille LUC vs Polar Bears Eurocup Women 2025-2026 : Un rendez-vous décisif le 13 décembre

Les Lilloises se préparent à vivre une soirée européenne sous haute intensité dans son bassin…

6 jours ago

Slot Racing à Lens : Un nouveau record du monde à l’occasion du Téléthon

Le Slot Car Racing français vient d’entrer dans l’histoire. À l’occasion du Téléthon, le club…

7 jours ago