À quelques heures du départ du Tour de France 2025 à Lille, les préparatifs battent leur plein avec dans les coulisses un autre rouage essentiel du dispositif de la course : le Safety Center. Discret mais fondamental, ce centre de formation et de contrôle installé dans l’un des espaces du siège de la Région des Hauts de France est un passage obligatoire pour tous les membres de la caravane publicitaire et les conducteurs des véhicules ASO.
Le Tour de France, ce sont des centaines de véhicules publicitaires, de voitures suiveuses, de motos médias, et des dizaines de véhicules de service qui forment une véritable ville en mouvement, un étant dans l’état avec ses règles de conduite. Depuis plusieurs années, ASO qui organise le Tour de France a renforcé sa politique de sécurité routière pour faire face aux enjeux croissants de circulation sur les étapes, en particulier au sein de la caravane. Le Safety Center, installé à Lille lors du Grand Départ 2025, joue le rôle de tour de contrôle préventive. Objectif : garantir que chaque conducteur soit formé, briefé, et conscient des responsabilités qui l’attendent sur les routes de France lors de différents ateliers, dont celui avec le manufacturier de pneumatiques Continental.
Partenaire majeur du Tour de France, le manufacturier de pneumatiques Continental joue un rôle fondamental au sein du Safety Center. Engagé depuis plusieurs années dans la promotion de la sécurité routière, le groupe allemand met à disposition son expertise technique, mais aussi des outils de contrôle et de sensibilisation. Au programme : vérification systématique de l’état des pneumatiques des véhicules de la caravane, recommandations de pression adaptées selon les conditions climatiques et le profil de l’étape, et ateliers de sensibilisation sur l’adhérence, la distance de freinage et l’usure des gommes. Une approche à la fois technique et pédagogique, qui renforce la vigilance des conducteurs.
Chaque conducteur de la caravane publicitaire, qu’il s’agisse d’un chauffeur de véhicule promotionnel ou d’un animateur roulant, doit passer par le Safety Center. Là, ils suivent une formation technique, un rappel des règles de sécurité, des exercices de conduite préventive, ainsi qu’un module de sensibilisation aux comportements à risque (vitesse, fatigue, distractions).
Idem pour les pilotes des véhicules ASO, directeurs de course, voitures des commissaires ou des invités qui eux suivent en partenariat avec Continental des sessions de conduite sur le circuit du CERAM à Mortefonaire dans l’Oise.
Le Tour 2025 intègre également des outils numériques embarqués car chaque véhicule est désormais équipé d’un boîtier télématique permettant de suivre la vitesse, les freinages brusques, et les itinéraires empruntés. Une manière de détecter en temps réel tout comportement déviant, mais aussi de protéger les équipages en cas d’incident.
Face à un public familial, souvent massé sur les bas-côtés des routes, la caravane du Tour doit conjuguer spectacle et prudence. L’instauration du Safety Center comme étape incontournable témoigne de la volonté d’ASO de professionnaliser encore davantage son organisation, sans rogner sur l’aspect festif qui fait le charme de la Grande Boucle. Et grâce à des partenaires engagés comme Continental, la sécurité ne reste pas un simple concept, mais devient un réflexe collectif, fondé sur la technique et la responsabilité. Avec plus de 12 millions de spectateurs attendus sur les routes, cette édition 2025 met la barre haut. Et si la performance sportive reste reine, la sécurité, elle, s’impose comme la condition sine qua non du succès.
Photos Laurent SANSON
Treize ans après avoir quitté la Ligue 1 sur un titre de champion de France…
Dans cette affiche de haut de tableau face à l’AS Monaco en clôture de la…
Pour sa 63ᵉ édition, l’épreuve bellignienne a vu émerger un vainqueur à la mesure de…
Après deux matchs nuls, Dunkerque espérait lancer enfin sa saison à domicile à l’occasion de…
Galerie photos RC Lens vs Olympique Lyonnais - samedi 16 août 2025 - Stade Bollaert-Delelis…
Après une préparation studieuse, le Racing Club de Lens espérait lancer sa saison 2025-2026 par…